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Mobilité : cap sur les "full SBT"

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Gestion à distance des notes de frais

À l'heure de la mobilité connectée, les SBT surfent également sur le "multi-écran", en proposant aux voyageurs d'affaires de réserver leurs billets par smartphone ou tablette. " En temps réel, le voyageur consulte les dernières mises à jour sur le déroulement de son voyage - horaires de vol, terminal d'embarquement, heure limite d'enregistrement -, mais aussi l'ensemble des prestations associées - hôtels, location de voitures... ", explique Bertrand Flory, responsable commercial corporate d'Amadeus France.

Mieux, encore, l'hébergement sur smartphone pour gérer à distance des notes de frais " et surtout la numérisation des justificatifs fournisseurs via le terminal mobile, grâce à la fonction OCR, reconnaissance optique de caractères ", indique Pierre-Emmanuel Tetaz, vice-président de Concur France, en rappelant qu'avec la généralisation, à terme, de la reconnaissance vocale sur smartphone, l'enregistrement automatique des dépenses sans aucune saisie manuelle sera possible. C'est dire si les SBT s'orientent vers une gestion 100 % instantanée, intuitive, et de bout en bout des déplacements pro ! " En effet, les entreprises sont de plus en plus friandes de solutions en temps réel aussi fluides que celles prévalant dans l'univers du B to C. Ces interfaces existent, certes, pour estimer le coût complet d'une mission, mais surtout pour simplifier la vie des voyageurs d'affaires ", poursuit Jordy Staelen.

Une révolution technologique de taille qui suppose, toutefois, de franchir une dernière étape et pas des moindres : celle du door-to-door. " Autrement dit, de traiter les déplacements de porte à porte, avec un système de réservation qui intègre tous les éléments composant un voyage d'affaires, voire, à terme, les meetings, la visioconférence, etc. ", indique Sébastien Parent, presales director Southern Europ de KDS.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article suivant : Gestion des notes de frais : la version papier s'efface petit à petit.

Cartographier un déplacement de A à Z

Un parti adopté par l'éditeur qui a lancé, en 2012, KDS Neo, plateforme novatrice qui propose, d'ores et déjà, de réserver, sur un itinéraire spécifique, le taxi, l'avion, le train, la voiture de location et l'hôtel. "L'intérêt d'une telle solution est de calculer, dès le départ, la totalité des dépenses relatives à une mission en affichant l'ensemble des services réservables sur une même page. Une réservation complète du déplacement en un clic, et ce, sur tous types de terminaux", souligne Sébastien Parent, en rappelant que pas moins de 100 000 utilisateurs recourent désormais à l'outil.

Même créneau chez Traveldoo, avec le lancement de Traveldoo Itinerary, un service de recherche d'itinéraire multimodal intégré à la plate-forme de réservation de l'éditeur. " Ce service s'inscrit dans une démarche de simplification de l'expérience utilisateur, en cartographiant de A à Z un déplacement tout en facilitant le travail de réservation ", commente Olivier Mindren. Preuve que les SBT ne sont plus de simples outils de réservation, " tant leur vocation finale est de fournir des conseils plus personnalisés pour préparer un déplacement, même complexe, en rassemblant sur une même interface tous les partenaires répondant aux besoins des voyageurs ", analyse-t-il.

Une réflexion sur laquelle planchent désormais tous les éditeurs, à l'instar d'Amadeus. " Notre objectif est de centraliser, dans notre SBT, le maximum d'agrégateurs de contenus au-delà du seul GDS (global distribution system). Par exemple, sur l'hôtellerie, nous avons intégré plusieurs centrales de réservation, telles que HRS ou Albatros, afin de proposer une offre de 350 000 établissements faisant la part belle aux hôtels indépendants souvent peu présents dans les GDS ", développe Bertrand Flory, en précisant que d'autres partenariats ont été conclus, en 2013, avec des compagnies de taxis (Cabforce) et des loueurs LCD, tandis que les restaurants et parkings sont encore à l'étude.


 
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Charles Cohen

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