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Les modes de paiement au carrefour des innovations

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Des atouts pour l'entreprise cliente

Bon nombre de professionnels s'accordent à dire que la carte de crédit traditionnelle est amenée à disparaître. Mais à quelle vitesse ? Un nombre croissant de professionnels fait part de leurs intentions d'adopter rapidement ces solutions innovantes. Il subsiste malgré tout une forme de frilosité au moment du passage à l'acte. Selon la dernière enquête réalisée par Airplus, plus de 60 % des travel managers assurent aujourd'hui qu'ils utilisent toujours une carte plastique. Par ailleurs, équiper les entreprises, en particulier les plus grandes, en cartes plastiques recèle une certaine complexité. La transition vers une virtualisation complète des solutions de paiements prend donc du temps.

L'intérêt pour les entreprises est pourtant manifeste. Si avec cette intégration automatique des données au sein des systèmes le paiement devient invisible pour l'utilisateur, c'est également le cas pour les fonctions Achats et Comptabilité. "Il est possible de mieux contrôler les coûts par le biais de meilleures négociations avec les fournisseurs et de vérifications plus fines, grâce à la consolidation des dépenses et la visibilité accrue qui en découle", indique Julie Troussicot. Le coût de processus interne au sein d'une entreprise qui n'a pas de paiement centralisé et d'intégration automatique des dépenses est estimé à environ 20 euros par facture à traiter.

La pertinence variable des paiements innovants

Laurent Sautré observe une tendance à la centralisation des paiements : "ces derniers sont de plus en plus réalisés directement par les entreprises, sans passer par une carte Corporate". Le voyageur n'est alors en aucun cas impacté par la problématique du paiement. Même si l'automatisation et la centralisation est un phénomène de fond, l'extension à l'ensemble des postes de coûts lors d'un déplacement professionnel n'est pas une conséquence évidente. Pour l'aérien et le ferroviaire, les pratiques innovantes sont répandues. "En revanche, on ne souhaite pas déresponsabiliser le voyageur d'affaires. Lorsque les nuitées d'hôtel ou la location de voiture sont réglées avec une carte virtuelle, si le déplacement est annulé pour une raison imprévue, ces prestations ne sont souvent pas annulées et se retrouvent donc facturées a posteriori à l'entreprise. Récemment, une entreprise m'a fait part de son souhait de ne plus recourir aux cartes logées et d'utiliser à nouveau des cartes Corporate par lesquelles le collaborateur est responsabilisé, afin de retrouver une situation où une note de frais est générée et que celle-ci soit validée ou non par le manager en fin de mois. L'innovation est certes une chose importante, mais les directions Achats, notamment au sein des grandes entreprises, savent assez clairement quelles sont les limites qu'elles ne veulent pas franchir et connaissent la segmentation des modes paiements qu'elles veulent faire respecter", détaille Laurent Sautré.

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Mathieu Neu

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