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L'hébergement d'affaires, une profusion d'offres et de services ?

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Témoignage

Christophe Luard, directeur achats travel chez Louis Vuitton

" Nous recherchons des hôtels avec un concept original, une identité forte ou une architecture typique "

Pour leur réservation hôtelière, les salariés de Louis Vuitton sont invités à contacter l'une des 60 agences de voyages partenaires ou à employer ses outils en ligne. "Les agences de voyages sont ainsi en mesure de nous informer sur la localisation de l'ensemble de nos voyageurs à tout moment", indique le directeur achats travel Christophe Luard.

Opérée annuellement par des équipes en interne, la sélection repose sur le croisement de plusieurs critères : la proximité, le tarif et l'expérience de l'établissement. "Pour les courts séjours, nous recherchons des hôtels à l'image de notre groupe avec un concept original, une identité forte ou une architecture typique. Pour de la longue durée, le choix peut éventuellement être porté sur des appart'hôtels design et spacieux", soutient Christophe Luard. Régulièrement réclamée en interne par les voyageurs qui l'utilisent à titre personnel, la location d'appartement est une offre qui devrait être proposée "dès qu'elle pourra être rattachée aux systèmes de réservation des agences de voyages", informe le directeur achats travel.

Constamment à l'affût de nouvelles expériences hôtelières, le groupe réfléchit à la manière de prendre davantage en considération la vie des voyageurs et les feedbacks de leurs déplacements pour présenter une sélection toujours plus affinée et conforme à la politique voyages.

Louis Vuitton

Activité : luxe

CA 2015 : 35,7 milliards €

Volume achats : N.C.

Effectif personnel achats : N.C.


Témoignage

Hélène Billon, directrice facilities & mobility management chez Orange

" L'hôtellerie traditionnelle délivre le confort et les services nécessaires "

Chez Orange, les collaborateurs ont pris l'habitude de se connecter à un outil interne, qui satisfait aux critères de la politique voyages, pour effectuer leur réservation hôtelière. "Cela nous permet de les localiser lors de leurs déplacements pour veiller à leur protection", confie Hélène Billon, directeur facilities & mobility management chez Orange. Il comprend pas moins de 900 hôtels de chaîne, avec lesquels le groupe a négocié des conditions tarifaires, ainsi que des hôtels indépendants, sélectionnés par près de 30 % des salariés.

L'ordre de préférence tient compte du confort de la chambre, sa proximité avec le site de destination, la connexion wi-fi et le tarif de la nuitée. "L'hôtellerie traditionnelle délivre le confort et les services nécessaires à nos voyageurs. Nous tenons compte de leurs retours pour affiner au besoin la sélection. Au-delà de quatre nuits, l'appart'hôtel est une solution envisagée", détaille Hélène Billon.

À l'heure actuelle, la location d'appartement ne figure pas au catalogue des offres disponibles. "Cela nous pose des problématiques en termes d'assurance et de sécurité", précise Hélène Billon. Lorsqu'elles seront réglées, Orange pourrait envisager de recourir à ce type d'hébergement pour les séjours longs ou pour les auditeurs qui partent à plusieurs sur une mission. Une alternative qui peut, selon notre interlocutrice, contribuer à réduire la facture.

Orange

Activité : télécommunications

CA 2015 : 40 milliards €

Volume achats : N.C.

Effectif personnel achats : N.C.

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