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Le standard NDC décrypté pour les acheteurs

Publié par Anne-Sophie David le
Le standard NDC décrypté pour les acheteurs

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Promesses et interrogations en suspens

Cette norme NDC, des dires de la IATA et d'Amadeus, offre de nombreuses possibilités. Les compagnies aériennes pourront ainsi bénéficier de la même réactivité dans la distribution de leurs produits via un intermédiaire que sur internet.

Par ailleurs et grâce à la simplification des process de distribution de contenus devenus de plus en plus riches, NDC promet des lendemains qui chantent en matière de personnalisation des offres pour les voyageurs d'affaires. Un défi pour les GDS qui vont devoir adapter leurs outils. " Cela va être un véritable défi pour les outils de gestion des dépenses ", a ainsi pointé Alexandre Jorre, directeur marketing chez Amadeus, ajoutant au passage que " certaines compagnies pourront investir de manière efficace pour offrir les bonnes solutions de réconciliation des dépenses, d'autres non ".

Il n'empêche que le degré de personnalisation des offres devra être encadré. Certains acheteurs présents dans la salle se sont en effet inquiétés quant à la possible perte de contrôle de la stratégie de pricing par l'entreprise et donc du risque de se retrouver avec des prix calculés " à la tête du client " par les compagnies aériennes. Alexandre Jorre s'est voulu rassurant, affirmant que " cette norme permettra d'enrichir la dimension du produit travel pour l'acheteur ".

Quant à la visibilité sur les fameux frais ancillaires, NDC devrait offrir aux acheteurs plus de transparence, leur permettant ainsi de négocier plus efficacement avec leur compagnie aérienne sur la base d'informations beaucoup plus riches.

IATA a affirmé que 24 compagnies avaient d'ores et déjà lancé des pilotes pour intégrer NDC. Amadeus, de son côté, a indiqué travailler déjà notamment avec Qatar Airways autour de cette norme. Mais reste encore quelques interrogations : les SBT vont-ils intégrer cette norme ? Toutes les compagnies vont-elles in fine l'adopter ? Quel sera l'impact réel pour les acheteurs travel ? Google peut-elle s'en emparer ?...Seul l'avenir nous le dira.

 
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