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Le futur du travel management, c'est maintenant

Publié par Sonia Puiatti le

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2. Hébergement: quelle place pour les solutions alternatives?

Les hébergements dits "alternatifs" le sont-ils toujours? En 2016, 48% des entreprises anglo-saxonnes ont intégré les acteurs de l'économie collaborative dans leurs politiques voyage (source: Business Travel Show). De plus en plus, les salariés en voyage d'affaires se détournent, pour des moyennes et longues durées, des traditionnelles chambres d'hôtel. Les hébergements alternatifs sont rentrés dans la norme parce qu'ils proposent de l'intimité, du confort, de l'espace et conviennent aux voyageurs en recherche d'authenticité. Même si des offres BtoB se développent, en proposant des services spécifiques (Airbnb revendique 10% de son trafic en business travel aux États-Unis), l'offre est encore fragmentée et il est difficile pour les acheteurs d'avoir affaire à un interlocuteur unique et une offre normée assurant confort et sécurité aux employés. "Souvent, les salariés choisissent ces nouveaux modes d'hébergement en passant outre l'avis de leur entreprise, assure Clara Audry, directrice du développement Europe de OneFineStay (groupe Accor). La politique voyage pratiquée par les entreprises est donc importante pour attirer et fidéliser des salariés." Reste à résoudre le challenge de la sécurité et la traçabilité pour rassurer les travel managers. "Il faut construire des normes sans tomber dans l'uniformisation et la standardisation" avertit-elle. L'enjeu pour le business travel est de s'approprier cette nouvelle offre, afin d'accéder à la donnée et conserver une visibilité sur les coûts. Sinon, l'entreprise perd la capacité à optimiser ses voyages d'affaires. Il est devenu nécessaire de remettre le confort du voyageur au coeur de la réflexion pour maîtriser cette nouvelle offre, et d'admettre que le voyage d'affaires comprend aussi une dimension loisir.

Les géants du secteur hôtelier se sont déjà emparés du sujet:

- Accor propose avec OneFineStay une solution alliant hébergement authentique (privé) et luxueux, à destination des touristes et des professionnels. L'offre d'appartements est exclusive et l'opérateur délivre ses services directement dans les appartements, notamment via son service joignable 24h/24 grâce à un smartphone en libre service.

- Airbnb a lancé une offre business en 2015, axée sur la sécurité (traveler tracking sur des voyages en cours et à venir, carte interactive) et qui s'inscrit dans l'écosystème business travel, grâce à des partenariats avec Amex, Carlson, Concur pour les notes de frais, ainsi que des acteurs de la sécurité. Résultat: un système de reporting en temps réel pour l'entreprise, avec notion d'optimisation (coût par nuitée et par personne), une base de profils et un onglet paramétrage pour établir une politique voyage, ainsi qu'une rubrique réservée au paiement.

Lire la suite en page 3: Politique voyage: Les promesses de la blockchain
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Journaliste pour emarketing.fr, ecommercemag.fr et relationclientmag.fr, je suis toujours à la recherche d’idées marketing et retail fun et innovantes. [...]...

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Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
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