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En 2030, le travel manager est mort... Vive le mobility manager!

Publié par Marie-Amélie Fenoll le
En 2030, le travel manager est mort... Vive le mobility manager!

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Le voyageur de 2030

"Envolons nous pour 2030!" propose l'AFTM. En 2030, le big date permettra de déterminer un profil très précis du voyageur d'affaires. C'est notamment tout l'enjeu de la norme NDC (new distribution capability). Les objets connectés seront partout et des prototypes de valises intelligentes, déjà en phase de test, suivront le voyageur dans les aéroports promet l'AFTM.

En 2030, les contrôles de sécurité seront davantage ciblés sur les profils à risque. Plus de file d'attentes interminables aux aéroports... mais aussi plus de sécurité. Le voyageur d'affaires pourra recharger les batteries de l'ensemble de ses appareils pendant son vol. Sa navette ou son VTC l'attendra directement à son arrivée. Ses notes de frais et son check-in à l'hôtel seront simplifiés et accessibles via son smartphone et aux NFC. Sa montre, ses lunettes ou son smartphone sauront anticiper son retard et préviendront automatiquement la compagnie aérienne...

De leur côté, pour survivre les agences de voyages devront inventer un nouveau modèle de rémunération et auront "les moyens de délivrer le service attendu sur tous les objets connectés, avant, pendant et après le déplacement". Certains prédisent la disparition des GDS. Une hypothèse peu probable pour l'AFTM. "Même si des bouleversements sont attendus dans le domaine".

Côté transports, la SNCF verra son monopole remis en question avec l'apparition de nouveaux acteurs. Des offres low cost verront le jour dans le domaine du rail. De leur côté, les loueurs de véhicules miseront sur l'auto-partage et la mutualisation de leurs parcs automobiles.

"Espérons qu'il ne s'agisse pas de science-fiction", conclut l'AFTM. "Il est permis d'espérer un modèle de distribution unique, simplifié ou unifié".

Le mobility manager, l'avenir du TM

Les salariés seront de plus en plus nomades et le bureau fixe disparaîtra. Et par conséquent, les modes de management décentralisé seront optimisés. Le travel management d'aujourd'hui aura disparu. L'AFTM envisage 2 options : le BTO (ou build to order) pour les entreprises soucieuses d'externaliser cette activité avec un mode de rémunération aux économies générées par leurs prestataires. Pour les plus grandes entreprises, le mobility manager prendra le pas sur le travel manager.




 
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Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à [...]...

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