Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Vairon Voyages et le SBT the Treep au service de la mobilité inclusive

Publié par le - mis à jour à
Vairon Voyages et le SBT the Treep au service de la mobilité inclusive
© picsfive - stock.adobe.com

Vairon Voyages, le SBT the Treep et l'AFM ont conjugué leurs efforts pour donner naissance à une solution sur mesure permettant à l'AFM-Téléthon de digitaliser et faciliter tous les voyages de ses chercheurs, employés, enfants et adultes en situation de handicap ainsi que de milliers de bénévoles.

Je m'abonne
  • Imprimer

C'est pour répondre à l'appel d'offres lancé par l'AFM en 2019 que Vairon Voyages et the Treep se sont lancés dans un projet unique. Les trois entreprises ont conjugué leurs expertises pour concevoir ensemble une solution innovante facilitant la réservation de déplacements complexes. La collaboration Selectour Vairon Voyages - the Treep a permis à l'association française AFM-Téléthon de digitaliser et faciliter tous les voyages de ses chercheurs, employés, enfants et adultes en situation de handicap ainsi que de milliers de bénévoles.

Avant que Vairon Voyages ne devienne l'agence de voyages de l'AFM-Téléthon, la réservation de voyages pour les personnes en situation de handicap, accompagnées par un bénévole, se faisait manuellement. Les processus longs et fastidieux comportaient de nombreux échanges de formulaires manuscrits. Avec ce travail de co-création, l'association du digital et de l'expérience client recherchée a pu voir le jour.

Aujourd'hui, à titre d'exemple, une réservation de train sur the Treep pour un adolescent en fauteuil roulant accompagné par un bénévole de l'AFM-Téléthon est entièrement digitalisée. Au moment de la réservation, les places upgradées en première classe adaptées au fauteuil roulant ainsi que des tarifs quasi-nuls pour l'accompagnant sont proposés. Les tarifications spéciales des prestations trains, avions et hôtels sont adaptées à chaque besoin, et l'outil "chat" implémenté pour conseiller et aider les différents intervenants dans leurs process de réservation permet à Selectour Vairon Voyages d'intervenir en support en temps réel si nécessaire.

"Nous souhaitions proposer un service associant le meilleur du digital à l'expertise et la proximité d'une TMC à taille humaine", commente Jean-Marcel Michonet, directeur voyages d'affaires chez Vairon Voyages. "Nous avons choisi d'innover avec la startup the Treep qui nous a accompagnés brillamment dans cette aventure pour servir au mieux certaines typologies de besoins complexes. Ensemble, nous avons co-développé l'outil de réservation - trains, avions, hôtels, locations de voiture - le plus simple possible et le plus éco-responsable. the Treep est le seul SBT permettant de faire voyager des personnes de tout âge, quelque soit le type de handicap. Cet outil est un réel pas en avant pour faciliter une mobilité plus inclusive, il a permis à Vairon Voyages d'aller au-delà de la simple embauche de personnes handicapées au sein de ses équipes, et de devenir le partenaire clé dans leurs déplacements".

"C'est tous ensemble, dans un esprit de partenariat profond et abouti avec l'AFM Telethon, que nous avons réussi à construire un outil sur mesure, adapté aux besoins complexes auxquels cette association faisait face au quotidien, le tout orchestré par le savoir-faire opérationnel, l'assistance et l'accompagnement d'une agence de voyages émérite", commente Laurent La Rocca, CEO de the Treep.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande