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Travel : les paiements au coeur d'une expérience utilisateur de qualité

Publié par Mathieu Neu le - mis à jour à
Travel : les paiements au coeur d'une expérience utilisateur de qualité

Dans un contexte où le bien-être et les innovations technologiques font évoluer le voyage d'affaires, les moyens de paiement deviennent un levier synonyme de simplification mais aussi de gains, à la fois pour l'employé et l'employeur.

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"74 % des voyageurs déclarent qu'une mauvaise expérience de paiement peut affecter le plaisir de leurs vacances." Dans une étude récente publié par le spécialiste du voyage Amadeus, les solutions de paiement se révèle être une facette essentielle d'un séjour réussi. Les personnes interrogées sont même 70 % à affirmer "qu'une bonne expérience de paiement les inciterait à choisir un prestataire plutôt qu'un autre. "

Jean-Christophe Lacour, Head of Merchant Services, Payments chez Amadeus, explique que ces chiffres invitent de nombreux acteurs à se remettre en cause, car "les attentes dans le cadre des déplacements professionnels se calquent de plus en plus sur les habitudes de la vie privée et les paiements invisibles concernant par exemple Uber ou Netflix. Les jeunes générations de travailleurs poussent cette tendance." Si la carte bancaire est toujours un outil universel, les wallets comme AliPay, Apple Pay, Google Pay se développent très fortement.

Vers une stratégie autour des moyens de paiements

Jean-Christophe Lacour souligne "les difficultés manifestées par les entreprises quant à la mise en place d'une véritable stratégie relative aux paiements. Il faut aller au-delà du simple paiement, en faire un outil stratégique, un levier d'efficacité." Les solutions à proposer dépendent du contexte culturel. Il importe de veiller à offrir les bonnes méthodes de paiements dans les bons pays, car les habitudes peuvent être très différentes et toutes les innovations ne rencontrent pas systématiquement le même succès selon les territoires.

La sécurité et la transparence font partie des critères essentiels cités par les voyageurs en matière d'expérience de paiement, mentionne l'étude d'Amadeus. "De plus en plus, les clients finaux souhaitent comprendre la nature exacte de leurs engagements. Il s'agit d'être très clair par rapport aux conditions qui peuvent être perçus comme des coûts cachés. Faire preuve de cohérence dans les moyens mis à disposition est essentiel", estime Jean-Christophe Lacour.

Offrir des services additionnels comme l'accès au lounge des aéroports ou la mise à disposition de menus spécifiques à bord des avions constitue une démarche attractive et pertinente. "D'autant qu'il s'agit également là d'une solution de fidélisation des collaborateurs", poursuit-il. "Plus généralement, la recherche d'efficacité, les gains de temps sont un objectif pour les sociétés, mais forment aussi une capacité à répondre aux attentes des jeunes travailleurs en particulier." A cela s'ajoute une prise de conscience des employeurs quant à la nécessité de prendre en compte le bien-être des voyageurs d'affaires, de réduire le stress par des solutions contribuant à des facilités de voyage.

La carte virtuelle figure parmi les innovations connaissant un fort développement à l'heure actuelle Elle consiste en un numéro à usage unique qui peut être restreint à un domaine de dépenses (uniquement l'hôtel, uniquement les transports...). L'employé a l'avantage de n'avancer aucun frais personnellement. En aval, la gestion des notes de frais et des remboursements n'est donc plus nécessaire, ce qui se traduit également par un gain de temps important du côté de l'employeur.

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