SAP et Concur font cause commune pour le voyage d'affaires
SAP, premier concepteur européen de logiciels - quatrième dans le monde - s'est offert l'américain Concur et sa solution de gestion de notes de frais et de déplacements professionnels. Une acquisition qui vise à connecter les déplacements aux autres postes de dépenses des entreprises.
Je m'abonneLe concepteur allemand de logiciels et d'applications SAP a annoncé, début décembre, avoir finalisé l'acquisition de Concur, la société américaine à l'origine d'une solution de gestion de notes de frais et de déplacements professionnels dans le cloud. Une transaction chiffrée à 8,3 milliards de dollars (environ 6,8 milliards d'euros) qui souligne le potentiel économique d'un marché estimé à plus de 918 milliards de dollars. Au-delà de cette conjecture, cette opération vise avant tout à renforcer la stratégie réseau d'affaires de SAP.
Cette dernière est incarnée par Ariba, une plateforme dans le cloud de gestion des ressources, des processus et des dépenses, à destination des entreprises, qui intègre donc désormais dans son écosystème les activités de Concur... et, par là même, son portefeuille clients, totalisant 25 000 entreprises. Un chiffre qui vient gonfler le réseau SAP, déjà fort de 1,6 million de sociétés clientes.
Piloter les achats au global
À terme, cette alliance promet de décloisonner le travel-management des autres postes d'achats des entreprises, pour un pilotage global simplifié. "Les réseaux sociaux ont simplifié les gestes de consommation - du shopping au partage - pour les particuliers. Les entreprises aimeraient jouir de la même simplicité", explique Bill McDermott, CEO de SAP.
Steve Singh, le CEO de Concur avoue pour sa part vouloir "réinventer la manière dont les entreprises gèrent leurs ressources globalement, en connectant les déplacements, les achats, les effectifs ou tout autre frais en temps réel."