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[IFTM Top Resa] L'hôtellerie représente le 2e poste de dépenses voyages

Publié par Emmanuelle Serrano le | Mis à jour le

Réalisée à 4 mains avec le cabinet d'optimisation des coûts Epsa, la dernière étude sur l'hôtellerie d'affaires de HRS, acteur international de la réservation en ligne pour les professionnels, montre qu'après la billetterie, l'hôtellerie individuelle représente le 2e poste de dépenses.

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HRS, acteur de la réservation d'hôtels en ligne pour les professionnels, aprésenté son étude complète sur l'hôtellerie d'affaires (1) àl'occasion du salon IFTM Top Resa. Après la billetterie, l'hôtellerieindividuelle représente le deuxième poste de dépenses voyages. Les 20 %restants regroupent les autres dépenses liées aux voyages d'affaires (locationautomobile, taxi, restauration...). Les entreprises du CAC 40 ont une bonne connaissance de leurs dépenses hôtels. Pour les autres segments, environ 15 % des personnes interrogées ne connaissent pas leur volume hôtels. Il apparaît clairement que les entreprises veulent cadrer les dépenses en amont des réservations au travers de la politique voyages et de la négociation de tarifs avec les hôteliers. La consolidation et la maîtrise des dépenses sont les premiers éléments évoqués pour justifier l'importance d'un programme hôtels.

La maturité en termes de maîtrise des outils est bonne puisque 96 % des sociétés du CAC 40 disposent d'un Online Booking Tool (OBT). Pour 70 % des répondants, l'OBT est fourni par l'agence (contenu hôtels majoritairement GDS). Seulement 37 % des entreprises sondées utilisent une centrale hôtelière. Forte préconisation du online pour les réservations d'hôtels (via l'OBT ou la centrale de réservation référencée). La réservation directe/via les sites grand public est très majoritairement déconseillée.

Côté pilotage des canaux de réservation, 30 % des répondants déclarent que le taux d'adoption de leur politique hôtels par les collaborateurs est inférieur à 50 % et 24 % n'ont aucune idée du taux d'adoption de leur politique hôtels par les collaborateurs. La mesure du taux d'adoption des politiques hôtels est un facteur important pour les entreprises.

Les attentes et besoins des entreprises

En réponse spontanée à la question " Pour vous, quel est l'acteur de référence pour l'optimisation hôtelière dans le voyage d'affaires ? ", la majorité des répondants citent une centrale hôtelière. Parmi toutes les réponses, HRS est le premier acteur cité. En revanche, les TMC ne sont pas citées par les acheteurs. Les entreprises expriment des attentes fortes en termes de centralisation, de prix et de contenu hôtels. Les directives et les outils concernant la réservation d'hôtels existent, mais il y a visiblement un manque de contrôle/de visibilité de leur adoption. Quant aux voyageurs, leurs attentes portent sur le prix et le contenu.

(1) L'étude a été réalisée par HRS avec la collaboration du cabinet Epsa, entre juillet et septembre 2013, auprès de 284 personnes en charge des budgets voyages, représentant 232 sociétés différentes représentatives du marché français et de 631 voyageurs et assistantes voyages : une double cible "Décisionnaires" et "Utilisateurs" pour une vision globale du marché. Voici les résultats de l'étude.

 
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