Recherche

Frais ancillaires : quelles pratiques de rembousement en Europe et aux États-Unis ?

Egencia a publié en partenariat avec la GBTA, les résultats de son étude annuelle sur les politiques voyages en Europe. Pour la première fois, celle-ci porte, entre autres, sur les frais ancillaires.

Publié par Charles Cohen le
Lecture
6 min
  • Imprimer

En partenariat avec la GBTA, Egencia a publié les résultats de son étude annuelle sur les politiques voyages en Europe. Pour la première fois, celle-ci porte, entre autres, sur les frais ancillaires. D’après l’étude, les entreprises acceptent de rembourser les frais annexes suivants à leurs voyageurs (en comparaison avec les résultats de la version américaine de l'étude) :

* Parking : 76 % vs 89 % en Amérique du Nord
* Accès internet : 70 % vs 84 % en Amérique du Nord
* Navette aéroport : 51 % vs 70% en Amérique du Nord
* Check-in avant l’heure : 28 % vs 23 % en Amérique du Nord
* Check-out tardif : 25 % vs 24 % en Amérique du Nord
* Coffre-fort en chambre : 24 % vs 16 % en Amérique du Nord
* Minibar : 9 % vs 9 % en Amérique du Nord
* Fitness : 7 % vs 21 % en Amérique du Nord
* Divertissements : 1 % vs 4 % en Amérique du Nord
* Autre : 3 % vs 2 % en Amérique du Nord
* Aucun des points mentionnés : 10 % vs 2 % en Amérique du Nord

Moins de 10 % des entreprises remboursent ce qui a trait au divertissement, sport, ou minibar. L’une des différences les plus notables avec l’Amérique du Nord n’est pas très surprenante, avec 21 % des compagnies nord-américaines enclines au remboursement des frais de fitness contre 7 % en Europe. Le remboursement de l’accès internet est plus répandu dans les grandes entreprises, dont le budget voyages dépasse 1 million d’euros (à 76 % contre 61 % pour les entreprises dont le budget voyages est inférieur à 1 M€). Néanmoins, c’est la seule différence fondée sur la taille du budget voyages.

Ci-dessous les frais aériens que les entreprises acceptent de rembourser à leurs voyageurs :

* Bagages : 73 % vs 91 % en Amérique du Nord
* Modifications du billet : 51 % vs 73 % en Amérique du Nord
* Repas à bord : 30 % vs 47 % en Amérique du Nord
* Choix du siège : 21 % vs 13 % en Amérique du Nord
* Internet à bord : 19 % vs 35 % en Amérique du Nord
* Embarquement prioritaire : 19 % vs 8 % en Amérique du Nord
* Plus de place pour les jambes : 17 % vs 12 % en Amérique du Nord
* Divertissement à bord : 5 % vs 3 % en Amérique du Nord
* Alcool : 5 % vs 6 % en Amérique du Nord
* Aucun des points mentionnés : 17 % vs 4 % en Amérique du Nord

Moins de 10 % des entreprises remboursent ce qui a trait au divertissement à bord ou les boissons alcoolisées.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page