Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Quels nouveaux leviers de performance pour les Directions Achats ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Quels nouveaux leviers de performance pour les Directions Achats ?

Les professionnels des Directions Achats et du Sourcing font face à des défis sans précédent depuis 2020 : crise sanitaire, inflation, pénuries, renforcement des règlementations, arrivée massive de l'Analytics, etc.... Cela entraîne des niveaux de complexité et de difficulté sans précédent.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une des conséquences immédiates se manifeste dans des taux d'attrition anormalement élevés qui font peser un risque majeur sur la compétence et la stabilité de talents en charge d'un des premiers centres de coûts de leurs entreprises.

Les rapports de force et les enjeux ont changé dans de nombreux secteurs. Les Directions Achats ne parviennent plus à optimiser leur performance en ayant seulement recours à la gestion du panel fournisseurs et à l'émission d'appels d'offres ciblés. Les priorités actuelles sont la sécurisation des approvisionnements, la performance économique, les nouvelles réglementations et les partenariats ou alliances. Dans ce contexte, trois domaines prennent un poids croissant dans les plans stratégiques des fonctions Achats pour améliorer la performance.

Développement d'achats responsables et différenciation au travers de politiques RSE

Le développement de politiques d'Achats responsables est devenu un élément de différenciation majeur dans tous les secteurs économiques. Et ce, y compris dans les secteurs immatériels tels que les services intellectuels et l'informatique. Un exemple récent est l'intégration de la dimension RSE comme critère de sélection de fournisseurs de prestations de formation par un acteur majeur de la distribution. La performance RSE des prestataires potentiels sera prise en compte au même titre que les propositions techniques et commerciales.

Nouvelles pratiques et outils pour gérer le volume exponentiel de révisions contractuelles

Les renégociations massives de contrats et d'accords sont devenues monnaie courante. Bon nombre de Directions Achats se trouvent confrontées à des difficultés pour traiter efficacement ce volume inédit. Or, l'inefficacité dans les négociations contractuelles peut amener les entreprises à perdre jusqu'à 40 % de la valeur potentielle par contrat. L'intelligence artificielle peut aider à automatiser les négociations Achats sur les catégories à faibles enjeux unitaires (le « Tail Spend »), à traiter efficacement le volume de renégociations inédit et à automatiser les tâches administratives. Les outils d'IA peuvent également fournir des analyses prédictives pour aider les Directions Achats à anticiper les fluctuations des coûts et les pénuries et à mieux comprendre leurs impacts.

Développement de l'expertise négociation des équipes Achats

Le Groupe Arcante forme et conseille des milliers d'Acheteurs chaque année en France et dans le monde par le biais de sa filiale E.va. Ces actions ont désormais une dimension nouvelle à double portée : d'une part, elles visent à améliorer l'expertise des Acheteurs en matière de négociation ; d'autre part, elles développent leurs compétences pour exécuter plus facilement et plus efficacement des missions de plus en plus complexes. Le développement des compétences en négociation englobe à la fois les compétences techniques (« hard skills ») et les compétences interpersonnelles (« soft skills »). L'objectif est de gérer les enjeux importants en matière de ressources humaines et de réduire le taux de rotation et donc les coûts de recrutement, en augmentant l'engagement et en améliorant la performance. Pour en savoir plus sur nos services de développement des compétences en négociation, visitez la page LinkedIn du Groupe Arcante et le site internet.

Les Directions Achats disposent désormais de trois nouveaux leviers de performance : la politique RSE, l'e-Negotiation ou la Negotiation-as-a-Service, et le développement des compétences de négociation.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page