Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Supply chain : un nouveau marchepied vers le zéro carbone

Publié par MATHIEU NEU le | Mis à jour le
Supply chain : un nouveau marchepied vers le zéro carbone

Un outil innovant permet désormais aux organisations de scruter en détails les émissions de CO2 de leur chaîne d'approvisionnement. Une aide précieuse à la prise de décisions écoresponsables.

Je m'abonne
  • Imprimer

Mettre à disposition des données fiables sur les émissions générées directement ou indirectement par tous les produits ou services achetés. Telle est la mission de la nouvelle solution lancée début 2023 par le spécialiste mondial de la gestion des dépenses Ivalua. Baptisée EIC (Environmental Impact Center), cette innovation a vocation à permettre aux organisations de mieux mesurer et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le périmètre concerné est le scope 3, c'est-à-dire l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, ce qui apporte à la solution un positionnement tourné vers l'avenir.

La solution est synonyme d'atout important à trois niveaux en particulier. Elle garantit la mise à disposition d'une base de référence transparente qui s'appuie sur des informations tangibles relatives aux émissions de CO2. Elle permet d'identifier et de hiérarchiser les opportunités de diminution de l'impact carbone. Enfin, son rôle est également d'apporter une aide pour évaluer et gérer les émissions néfastes à l'échelle des produits.

L'innovation d'Ivalua s'inscrit dans un contexte où la RSE s'impose comme une priorité des entreprises de tous types de secteurs, et où les réglementations associées évoluent rapidement, à l'image de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) sur la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises. Pour être réellement pertinente, les initiatives en faveur d'une meilleure maîtrise des émissions de CO2 passent nécessairement par une prise en compte des activités du scope 3, puisque celles-ci représentent 75 % des émissions totales de la plupart des organisations. Les directions achats occupent donc une place prédominante dans l'établissement d'une base de données fiable et dans la collaboration avec des fournisseurs soucieux d'un fonctionnement global plus vertueux.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page