Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Reportage] Leroy Merlin enrichit son réseau logistique dans le bassin lyonnais

Publié par Dalila Bouaziz le

Le leader de l'amélioration de l'habitat inaugure un nouveau site de 36 000 m² pour assurer ses activités de stockage, de conditionnement et d'expédition, à Villette-d'Anthon (Isère) - à 30 km de Lyon. Objectifs ? Renforcer son maillage d'entrepôts régionaux afin de réduire les délais de livraison des commandes effectuées en magasins et sur le web.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un entrepôt régional pour mailler le bassin lyonnais

Afin d'accélérer son développement, Leroy Merlin (groupe Adeo) a décidé de renforcer son maillage d'entrepôts régionaux (huit, avant un 9e en 2024 en Bretagne, à Loudéac) afin de réduire les délais de livraison des commandes effectuées en magasins et sur le site e-commerce. Situé à proximité des grands axes autoroutiers, de la gare TGV et de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, le nouveau site de Villette-d'Anthon (opérationnel depuis juillet 2020) permet de distribuer les 12 magasins de l'enseigne situés dans un rayon de 200 km. Pour cela, Leroy Merlin a choisi un site situé au barycentre de son activité lyonnaise et ayant la surface nécessaire pour soulager l'activité du site logistique déjà présent sur Valence permettant ainsi d'absorber une demande grandissante. Le site d'une surface de 36 000 m² (trois cellules de 12 000 m2) offre une capacité stockage d'environ 25 000 palettes, 2 000 références (les plus fortes ventes de l'enseigne), avec 44 portes de quais. Le site a une capacité d'extension de 60 000 m².

Il vient compléter le dispositif logistique de Leroy Merlin constitué de trois sites nationaux (Dourges, Valence et Combs-la-Ville) et donc de huit sites régionaux. Près de 80 collaborateurs travaillent sur le site manuel et non robotisé et mécanisé (en raison des produits encombrants), du lundi au vendredi de 6h à 21h et le samedi pour les pics d'activité (commandes e-commerce). Leroy Merlin a confié une partie de ses activités logistiques à ID Logistics depuis 2010 (bientôt quatre sites sur les neuf). Récemment, ID Logistics a racheté Colisweb, spécialisé dans le dernier kilomètre pour les produits encombrants, pour répondre à sa forte croissance.

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet