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(Fiche pratique) Les avantages de la traçabilité des produits dans la chaîne d'approvisionnement

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(Fiche pratique) Les avantages de la traçabilité des produits dans la chaîne d'approvisionnement

La traçabilité des produits consiste à pouvoir suivre physiquement et numériquement un produit à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement, de l'amont vers l'aval. Sa mise en place présente de nombreux avantages pour les entreprises.

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La traçabilité des produits permet de maîtriser la qualité et la conformité des produits

La traçabilité des produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement est un outil essentiel pour les entreprises qui cherchent à garantir la qualité et la conformité de leurs produits. Elle permet un suivi précis à chaque étape clé : réception des matières premières, processus de fabrication, contrôles qualité, stockage, transport, distribution.

En cas de non-conformité ou de défaut détecté, il est ainsi possible de remonter très rapidement à la source du problème. Cette réactivité permet de corriger les dysfonctionnements sur le maillon incriminé, sans devoir paralyser toute la chaîne.

Par ailleurs, la traçabilité facilite grandement le retrait ciblé des seuls produits défectueux. Elle évite d'avoir à rappeler des lots entiers alors que seul un faible pourcentage est concerné. La crise est circonscrite et les pertes limitées pour l'entreprise.

Enfin, la traçabilité des produits est un atout clé pour démontrer la conformité aux exigences réglementaires. Elle permet d'apporter rapidement les preuves et garanties demandées en cas de contrôle officiel.

Optimiser la logistique et la gestion des stocks

La traçabilité des produits tout au long des flux logistiques est une source précieuse de données pour optimiser les opérations et rationaliser les coûts de transport et de stockage. Connaître précisément les emplacements et les statuts des produits à chaque étape permet d'ajuster au plus près les plans de transport. Les chargements sont optimisés, les taux de remplissage maximisés et le nombre de trajets à vide minimisé, permettant d'importantes économies.

La visibilité en temps réel sur les niveaux de stocks autorise également un pilotage serré des approvisionnements, limitant les ruptures et les surstocks coûteux. Les demandes des clients peuvent être satisfaites plus rapidement quand l'entreprise sait précisément où se trouvent ses produits.

En connectant les systèmes d'information des différents maillons de la supply chain grâce aux données de traçabilité, les flux tendent à s'auto-optimiser. La traçabilité est donc un véritable accélérateur d'une logistique agile, réactive et efficiente.

Lutter contre la contrefaçon

La contrefaçon cause d'importants manques à gagner pour de nombreuses entreprises, en plus de présenter des risques pour la santé et la sécurité dans certains secteurs. La traçabilité des produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement aide à lutter contre ce fléau.

L'apposition sur chaque produit d'un identifiant unique et infalsifiable (code-barres, QR code, RFID, etc.) permet de garantir son authenticité. Grâce à ces techniques d'étiquetage, le consommateur peut vérifier à tout moment la provenance du produit. Les douanes sont également en mesure de mieux détecter les falsifications et d'empêcher ces produits d'entrer dans les réseaux de distribution légaux.

La blockchain constitue une innovation très prometteuse pour sécuriser les échanges et certifier l'origine des produits de manière incontestable.

La traçabilité apparaît bien comme un rempart contre la contrefaçon et le marché parallèle, qui représentent chaque année des pertes se chiffrant en milliards d'euros pour les entreprises.

La traçabilité des produits permet de valoriser des démarches responsables

De plus en plus de consommateurs attendent des marques qu'elles s'engagent sur le plan éthique, social et environnemental. La traçabilité des produits permet aux entreprises de mettre en avant leurs efforts en matière de responsabilité sociétale. En apportant la preuve que des critères RSE stricts sont respectés chez leurs fournisseurs, elles répondent aux attentes sociétales.

La traçabilité valorise par exemple le recours à des matières recyclées, la réduction de l'empreinte carbone grâce à des circuits courts, le commerce équitable, les bonnes conditions de travail chez les sous-traitants, etc. Les démarches écoresponsables en matière d'écoconception, de recyclage, ou d'agriculture biologique sont également mises en valeur.

La traçabilité des produits permet ainsi de démontrer aisément les engagements RSE pris sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

Pour en savoir plus, lisez également :

 
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