Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

ID.Track lance des vêtements "pucés", pour une meilleure traçabilité

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
ID.Track lance des vêtements 'pucés', pour une meilleure traçabilité
© johny87 - Fotolia

La société de location de vêtements de travail ID.Track, a créé un service de suivi des produits, grâce à un marquage RFID. Cette solution permet notamment d'avoir des informations sur la livraison, le type d'article, sa taille, et même l'employé à qui il a été attribué.

Je m'abonne
  • Imprimer

La marque de location et entretien textile Initial déploie "ID.Track", un service proposé à partir du marquage RFID UHF des vêtements de travail, dans une démarche de transparence et de simplification du suivi des collectes et des livraisons. Ce service permet de garantir aux entreprises la traçabilité des articles en temps réel, tout au long des cycles de rotation, de la collecte du linge sale à la livraison.

Conçu comme un service clé en main, le service ID.Track est accessible depuis l'espace client web d'Initial, où le gestionnaire peut notamment retrouver les informations sur la date et l'heure de livraison et de collecte du vêtement, le site sur lequel le linge a été livré et collecté (dans le cadre d'une gestion multisite), le type d'article dont il s'agit et sa taille, ou encore la personne à qui il a été attribué.

La solution ID.Track repose sur l'intégration, dans les articles textiles, d'une puce RFID Ultra Haute fréquence (UHF), la technologie d'identification par radiofréquence dite "sans contact" adaptée au milieu industriel et au comptage de masse. Cette technologie permet de scanner jusqu'à 700 vêtements de façon simultanée, à distance, et de remonter ces informations en quelques secondes sur le logiciel de lecture des opérateurs. Le marqueur RFID UHF est intégré par les principaux fournisseurs d'Initial au moment de la confection des vêtements et facilite la préparation des mises en place sur les sites d'Initial.

Passive par défaut, la puce de la solution ID.Track n'est détectable qu'au passage d'un lecteur RFID UHF à proximité. De là, les informations sont stockées directement sur les serveurs sécurisés d'Initial, et ne peuvent en aucun cas être récupérées par un tiers. Elle ne permet donc pas la géolocalisation des vêtements et est sans danger pour leurs porteurs, puisqu'elle n'émet aucune onde.

En terme de RSE, la société s'engage aussi dans la réduction du bilan carbone de ses activités et met en place une procédure de recyclage à 100% des vêtements de travail usagés.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande