Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Sourcing international: Textiles, bougies et gros oeuvre, sur le podium

Publié par le | Mis à jour le
Sourcing international: Textiles, bougies et gros oeuvre, sur le podium

Les résultats du baromètre trimestriel Europages, qui révèle les différentes tendances de sourcing des acheteurs B2B international, montrent aussi une nette progression des produits agroalimentaires (produits laitiers, aliments pour animaux domestiques et suppléments nutritionnels).

Je m'abonne
  • Imprimer

Julien Crabié, Senior Data Analyst chez Visable, éditeur de la plateforme Europages commente, pour Décision Achats, les résultats du baromètre trimestriel réalisé par Europages, qui révèle les différentes tendances de sourcing des acheteurs B2B internationaux.

Parmi les produits les plus recherchés sur Europages au cours du premier trimestre 2021, on trouve les plantes textiles, les bougies, le gros oeuvre et l'agroalimentaire, secteurs dont les chaînes d'approvisionnement sont depuis longtemps particulièrement intégrées au commerce international.


Les produits textiles font une belle progression par rapport au 1er trimestre 2020 : vêtements pour enfants et bébés, produits textiles d'import-export sont 1 fois et demie plus recherchés.

A noter, également, une nette progression des produits agroalimentaires : + 79% pour les produits laitiers + 24% aliments pour animaux domestiques, + 20% suppléments nutritionnels. Les recherche de produits cosmétiques augmentent quant à elles de 18%.

Le gros oeuvre enregistre une hausse de 110% par rapport à l'année dernière qui provient essentiellement de Turquie, à destination de fournisseurs européens, et s'explique par le dynamisme du secteur de la construction en Turquie au 1er trimestre 2021.


La hausse des prévisions de croissance des agences Moody et Fitch et les perspectives économiques du pays sont bien réelles : on constate activité accrue des entreprises turques qui recherchent plus de produits et importent plus que l'année dernière, elles occupent désormais la seconde place parmi les 10 pays qui envoient le plus de demandes de devis versus dernier trimestre 2020.

Après avoir fait des stocks par anticipation au Brexit, les entreprises britanniques perdent 2 places sur l'échelle des pays émetteurs de devis.


Les entreprises françaises sont en tête du classement : ce sont elles qui demandent et reçoivent le plus de devis sur la plateforme Europages.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande