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Revue de presse - semaine du 22 janvier

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
Revue de presse - semaine du 22 janvier

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

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[Matières premières] Les prix des matières premières devraient encore baisser en 2024

Selon les prévisions de CyclOpe, les prix des matières premières devraient encore baisser en 2024, bien que le recul soit moins marqué que l'année précédente. Les facteurs influençant les prix incluent la géopolitique au Moyen-Orient, la demande chinoise et les effets d'El Niño. >> Lire l'article sur Les Echos.

[Commande publique] La commande publique au coeur des élections européennes ?

Les élections européennes de juin 2024 pourraient placer la commande publique au centre des débats. Les récentes crises et la pression citoyenne soulignent l'importance de repenser la politique européenne des marchés publics. Les disparités nationales, la fragilité de l'Europe et la nécessité d'unité posent des défis majeurs. La réindustrialisation et la souveraineté économique dépendent de la mobilisation de la commande publique. >> Lire l'article sur Weka.

[RSE] Comment les critères ESG vont changer les relations entre les collectivités et les acteurs économiques

Les critères ESG deviennent des éléments clés dans les relations entre les collectivités et les acteurs économiques. La Région Nouvelle-Aquitaine impose des critères ESG pour les aides supérieures à 150 000 euros, anticipant ainsi les directives nationales et européennes. >> Lire l'article sur La gazette des communes.

[Supply chain] La supply chain européenne de l'agroalimentaire doit sortir de la dépendance américaine, alerte le logisticien Sénalia

Le logisticien Sénalia alerte sur la nécessité pour la supply chain européenne de l'agroalimentaire de se libérer de la dépendance américaine. Les résultats annuels montrent une croissance, mais la perturbation du trafic maritime, notamment en Mer Rouge, pose des défis aux chaînes d'approvisionnement mondiales. La recomposition des rapports de force est soulignée, appelant l'Europe à ajuster sa sécurité autrefois confiée aux Américains. >> Lire l'article sur l'Usine Nouvelle.

[Décarbonation] Comment les cimentiers vont décarboner leurs sites les plus émetteurs

Les grands cimentiers français, Eqiom, Heidelberg Materials, Holcim et Vicat, détaillent leurs initiatives de décarbonation des sites les plus émetteurs, suite à la signature de contrats de transition écologique avec l'État. >> Lire l'article sur Le Moniteur.

[RSE] Bilan carbone : les flottes s'y mettent

Les entreprises en France et en Europe se tournent vers le bilan carbone pour répondre aux demandes des clients et des investisseurs, malgré le faible respect des obligations légales. La transition concerne notamment les flottes, comme celles de La Poste et du groupe Orange. L'outil GHG Protocol est utilisé pour calculer les émissions de CO2, établissant ainsi un référentiel commun. >> Lire l'article sur Flotauto.

[Transport maritime] Comment les entreprises s'adaptent à la crise de la mer Rouge

Les entreprises adaptent leurs chaînes logistiques face à la crise de la mer Rouge en contournant l'Afrique pour éviter les bombardements houthistes. Cela rallonge le temps de transport de l'Asie vers l'Europe de 12 à 17 jours. La crainte d'une désorganisation similaire à celle de la pandémie persiste. >> Lire l'article sur Le Figaro.

[Energie] Vols plus écologiques : le manque d'investissement dans les carburants verts menace l'objectif de l'UE

Des ONG environnementales et des compagnies pétrolières s'accordent sur le risque de non-atteinte des objectifs de l'UE en matière de carburants verts en raison de l'absence d'investissements concrets dans la production de carburants de synthèse. La réglementation ReFuelEU Aviation fixe des quotas d'utilisation de carburant durable pour l'aviation, mais les projets majeurs ne progressent pas. >> Lire l'article sur Euractiv.

[Voyage d'affaires] Quels enjeux en 2024 ?

Les enjeux du voyage d'affaires en 2024 incluent l'inflation, les tarifs hôteliers en hausse (10 % attendus), une disponibilité réduit des billets de train et une augmentation des péages. >> Lire l'article sur Tourmag.

Actualités achats à l'international

[Supply chain] Food supply chain players are getting a taste for diversification

Les acteurs de la supply chain alimentaire cherchent à diversifier leurs sources d'approvisionnement pour renforcer leur résilience. >> Lire l'article sur The Load Star.

[Matières premières] Estonia turns to home-grown innovation to increase energy and raw material security

L'Estonie cherche à renforcer sa souveraineté en matière d'énergie et de matières premières en développant des innovations telles que le schiste bitumineux, l'argillite graptolitique et le bois, afin de combler les lacunes en matières premières. >> Lire l'article sur Science business.

[Économie circulaire] Lessons from Finland's attempt to transition to a circular economy

Il y a huit ans, la Finlande est devenue le premier pays à adopter une feuille de route nationale pour une économie circulaire afin de réduire l'empreinte matérielle de son économie nationale. Cependant, la mise en oeuvre des actions prévues d'ici à la date limite de 2035 reste un défi en raison de la forte empreinte matérielle par habitant du pays. La feuille de route a stimulé l'innovation à plusieurs niveaux, mais n'a pas encore conduit à une baisse des achats de matériaux. >> Lire l'article sur Mongabay.

[Industrie] 'Very worrying': Trade unions alarmed by EU's industrial collapse

Les principales organisations syndicales européennes expriment leur profonde inquiétude face au déclin industriel de l'UE, attribué en partie aux prix énergétiques élevés. En novembre, la production industrielle de l'UE a chuté de 0,2 % en glissement mensuel et de 5,8 % en glissement annuel. Les secteurs énergivores, tels que les industries de l'aluminium, des engrais et les industries de la chimie sont particulièrement touchés. >> Lire l'article sur Euractiv.

 
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