Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Revue de presse - semaine du 15 janvier

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
Revue de presse - semaine du 15 janvier

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Je m'abonne
  • Imprimer

[Étude CNA - AgileBuyer] De nouvelles priorités pour les directions achats en 2024 ?

Le 16 janvier, AgileBuyer et le CNA dévoilent leur étude sur les tendances et les priorités des départements achats en 2024. L'étude pointe les sujets de la performance achats par la réduction des coûts, de la décarbonation, de la dépendance à la Chine, du recul du Made in France, des ententes illicites entre fournisseurs, des situations de monopoles comme étant les défis à relever de cette année. >> Lire l'article sur Décision achats.

[Achats responsables] Un guichet vert pour les collectivités de Bourgogne-Franche-Comté

L'Agence régionale du numérique et de l'intelligence artificielle (Arnia), en partenariat avec l'Agence régionale de la biodiversité (ARB), a lancé un guichet vert pour conseiller les collectivités sur la manière de rendre leurs achats publics plus respectueux de l'environnement. >> Lire l'article sur Bien Public.

[Dette publique] Cour des comptes : « Le budget 2025 sera d'une importance cruciale et sans doute inédite »

Mardi dernier, le président de la République a brièvement évoqué les revues de dépenses engagées par le gouvernement, celui-ci a surtout estimé que la réduction du déficit et de la dette serait obtenue grâce au plein-emploi. Le président de l'institution indépendante lui répond lors de ses voeux à la presse : « Ni le rabot, ni la pensée magique qui espère tout de la croissance et de l'augmentation indéfinie des recettes, ne résoudront notre équation de finances publiques » >> Lire l'article sur L'Opinion.

[Commande publique] Les risques de « greenwashing » dans la commande publique

Pour éviter les risques de "greenwashing" dans la commande publique, les entreprises peuvent adopter des pratiques trompeuses pour répondre aux attentes environnementales. Les acheteurs publics doivent utiliser des termes précis, analyser attentivement les réponses, et éviter les manoeuvres susceptibles de fausser la concurrence. >> Lire l'article sur Weka.

[Énergie renouvelable] Le projet de loi sur la souveraineté énergétique amputé

Le projet de loi sur la souveraineté énergétique, initialement critiqué pour l'absence d'objectifs en énergies renouvelables, perd sa première partie « de programmation » suite à des réactions négatives. Bercy, désormais responsable de l'énergie, justifie cette suppression pour retravailler le texte. >> Lire l'article sur Les Échos.

[Énergie] La réparation des voitures électriques Tesla est trop chère : le loueur Hertz repasse au thermique

Hertz, le loueur de voitures américain, vend près d'un tiers de sa flotte électrique, principalement composée de Tesla, en raison de la baisse de la demande, de la dépréciation des véhicules et des coûts élevés de réparation. La marque Tesla est critiquée pour sa mauvaise réparabilité. >> Lire l'article sur Novethic.

[Innovation] DHL construit en Allemagne un nouveau centre d'innovation focalisé sur la durabilité

DHL construit un nouveau centre d'innovation durable à Troisdorf, en Allemagne, de 5 000 m². Neutre en CO2, avec toiture photovoltaïque, il sera livré en avril 2025. Ce centre servira de plaque tournante pour la recherche de tendances et le développement technologique en logistique. >> Lire l'article sur VoxLog.

[Logistique] Le réseau logistique Seine Normandie lance son premier appel à projets innovants

Logistique Seine Normandie commence son premier appel à projets innovants, invitant à proposer des idées pour améliorer la logistique de manière performante et durable. La filière logistique normande accepte les propositions jusqu'au 4 mars 2024, avec le soutien du cabinet Circoe. >> Lire l'article sur Paris-Normandie.

[Transport] L'Alliance ECTN (Ceva Logistics, Engie et Sanef) teste un dispositif de transport routier bas carbone sur 900 km

L'Alliance ECTN, composée de Ceva Logistics, Engie et Sanef, teste un concept de transport routier bas carbone sur 900 km entre Avignon et Lille. Utilisant l'électricité et le bioGNC, le dispositif réduit les émissions de gaz à effet de serre de 75 %. Des chargeurs tels que Heineken et la Logistique Alimentaire Intermarché participent à l'expérimentation. Des stations relais équipées de bornes de recharge électrique et de pompes de distribution de bioGNC sont installées le long du parcours, permettant l'avitaillement bas carbone des poids lourds. >> Lire l'article sur VoxLog.

[Incentive] Le groupe InVivo introduit des critères RSE dans l'intéressement de ses salariés

InVivo, groupe agricole, a intégré des critères RSE à l'intéressement de ses 12 500 employés français. Cet accord, signé avec trois syndicats, offre un bonus d'intéressement si trois objectifs RSE sont atteints, alignant ainsi les intérêts des salariés et de la direction. >> Lire l'article sur l'Usine Nouvelle.

Actualités achats à l'international

[Énergie] EU economy still grappling with long tail of 2022 energy shock

La Commission européenne a averti que bien que les prix du gaz et de l'électricité aient légèrement baissé par rapport à leur pic de 2022, ceux-ci ne devraient pas revenir aux niveaux d'avant la pandémie. La forte dépendance de l'UE vis-à-vis des importations de gaz a élargi le désavantage des producteurs européens, affectant la compétitivité et la balance des comptes courants. >> Lire l'article sur Euractiv.

[Énergie verte] China Goes All In on Green Industry to Jolt Ailing Economy

La Chine mise sur la relance de son économie en investissant massivement dans des usines produisant des véhicules électriques, des batteries et des équipements d'énergie renouvelable. Cette stratégie pourrait intensifier les tensions commerciales mondiales alors que d'autres pays soutiennent également leurs industries clés. >> Lire l'article sur le Wall Street Journal.

[Compétitivité] Ludhiana hosiery industry seeks help amid cheap Chinese fabric 'dumping'

L'industrie de la bonneterie de Ludhiana, en Inde, demande de l'aide face au "dumping" de tissus bon marché chinois. Les acteurs locaux cherchent des solutions pour faire face à cette concurrence. >> Lire l'article sur The Economic Times.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page