Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Revue de presse achats - semaine du 6 novembre

Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à
Revue de presse achats - semaine du 6 novembre

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Je m'abonne
  • Imprimer

Emmanuelle Darot, directrice des Achats d'Ampere


(AOF) - Renault annonce qu'autour de son patron Luca de Meo, l'équipe dirigeante d'Ampere, "premier pure player européen dédié aux véhicules électriques et au software", réunit des personnalités venant de Renault Group et plus largement du monde automobile, "mais aussi d'entreprises technologiques internationales". Josep-Maria Recasens est Directeur opérationnel, et Cléa Martinet, Directrice Développement durable, Vincent Piquet, Directeur financier, Benedicte Lenguin, Directrice juridique.

Luciano Biondo, est Directeur Opérations Industrielles, Emmanuelle Darot, Directrice des Achats, Laurence Excoffon, Directrice Qualité, Philippe Brunet, Directeur Ingénierie Véhicule EV et Mécanique, tandis que Henry Bzeih est Directeur Software & Systèmes, Luc Julia, Directeur Intelligence Artificielle.

La création d'Ampère "est effective au 1er novembre 2023". >>Lire l'article complet sur le site de Capital.


Fusion des données des marchés publics : où en sont les acheteurs ?


Bientôt, les acheteurs publics n'auront plus qu'une seule obligation de transmission de données. En effet, le 1er janvier 2024, pour les marchés de 40 000 euros HT et plus, la fusion des données essentielles (l'identité du titulaire du marché, l'objet du marché, son montant, etc.) et celles de recensement entrera en vigueur. Ils devront alors les publier sur le portail national des données ouvertes, « data.­gouv.fr ».

Conséquence : « On passera de 23 à 45 données essentielles car elles intègreront une partie des 55 données de recensement », indique ­Yannick­ Métayer­, chef de bureau à la direction des affaires juridiques de Bercy.

Outre l'objectif de simplifier la vie de l'acheteur public, l'idée est de renforcer la publication des données des marchés en open data. Là, l'augmentation du nombre de données essentielles prend tout son sens, puisqu'il y en aura davantage à la disposition de tout un chacun. >>Lire l'article complet sur le site La Gazette des Communes.


Achat durable : une nouvelle formation pour tous les acheteurs


Le Commissariat général au développement durable propose à compter de ce lundi 6 novembre 2023 un cours en ligne consacré à l'achat durable. Accessible à tous les acheteurs publics et privés, il vise à présenter les grands enjeux et à maîtriser la méthodologie pour conduire un achat durable. >>Lire l'article complet sur le site du Moniteur.


Pêche : les politiques d'approvisionnement en thon des supermarchés européens ne respectent pas assez l'environnement, alerte une ONG


Les politiques d'approvisionnement en thon des enseignes de grande distribution en France ne respectent pas assez l'environnement, alerte mercredi 8 novembre sur France Inter Bloom. L'ONG de défense des océans a octroyé des notes à 36 chaînes de supermarchés européens en fonction de leurs mesures pour limiter les impacts environnementaux de la vente de thon en boîte, afin d'établir un classement. Ce classement repose sur deux critères majeurs : la coopération des enseignes avec la société civile (en particulier avec les associations pour l'élaboration de cette enquête) et leurs politiques d'approvisionnement. >>Lire l'article complet sur le site France TV info.


Métaux critiques : Le boom des SUV électriques aggrave le risque de pénurie, alerte le WWF


Du cuivre, du cobalt, de l'aluminium, du lithium, du graphite, du nickel... De la carrosserie au moteur, en passant par la batterie, la fabrication d'une voiture électrique mobilise plusieurs kilos de ces métaux critiques. 2,2 fois, en moyenne, qu'une voiture thermique, indique le WWF France dans une étude publiée ce jeudi

Pour autant, la voiture électrique « est indispensable pour réussir la lutte contre le réchauffement climatique », insiste l'ONG. Question empreinte carbone, y a souvent pas photo. « En France, sur l'ensemble de son cycle de vie, soit la quinzaine d'années qui s'écoulent entre sa fabrication et sa mise à la casse, une voiture électrique émet deux à cinq fois moins d'émissions que la voiture au pétrole », rappelait Aurélien Bigo, chercheur spécialiste des mobilités, en mai dernier à 20 Minutes. >>Lire l'article complet sur le site de 20minutes.


En 2022, les augmentations de salaire n'ont pas compensé les effets de l'inflation, selon l'Insee


L'Insee a fait les comptes, en 2022, les salaires du privé en France ont baissé comme jamais depuis 25 ans. Pourtant, la hausse des rémunérations, selon l'Insee, a atteint 4,2 % en moyenne, l'an dernier, ce qui est conséquent, explique l'Institut de la statistique. Malheureusement durant la même période l'inflation a atteint, 5,2 %, d'où cette perte de salaire moyen en euros constants de 1 %.

Le patronat a souvent répété que les entreprises ont joué le jeu et permis aux employés de compenser la hausse des prix. Le gouvernement a lui aussi essayé de soutenir les revenus des actifs, en encourageant le versement de primes, sans impôts, ni cotisations, ce qui entraîne un manque à gagner pour les finances publiques. La plupart des salariés ont quasiment tous perdu du pouvoir d'achat.

Ce n'est pas le cas des salariés touchant le Smic car les évolutions du salaire minimum, sont indexées mécaniquement sur l'inflation. Par conséquent, les hausses sont donc automatiques. Les employés au Smic ont ainsi obtenu 0,9 % d'augmentation en janvier, 2,6 % en mai, mais aussi 2 % en août. Reste que l'an dernier, la moitié des salariés du secteur privé touchaient moins de 2 091 euros net, par mois, pour l'équivalent d'un temps plein. >>Lire l'article complet sur le site de France TV Info.


L'Allemagne n'a jamais aussi peu consommé d'énergie depuis trente ans


Selon l'association AG Energiebilanzen, regroupant des instituts de recherche et des syndicats d'industriels, l'Allemagne va enregistrer cette année sa plus faible consommation d'énergie primaire depuis plus de trente ans. Celle-ci devrait s'établir à 10.784 pétajoules, soit une baisse de près de 8 % par rapport à 2022 et de 9,3 % par rapport à 2020. Une année pourtant marquée par l'impact de l'épidémie de Covid. Bien sûr, cette chute n'est pas seulement liée à la crise et aux prix de l'énergie. Selon les experts d'AG Energiebilanzen, une météo plus clémente cette année explique environ 20 % de la baisse de consommation. >>Lire l'article complet sur le site des Echos.


Pas inquiet, RTE prévoit un hiver sans risque pour l'approvisionnement en électricité


Tous les voyants sont au vert pour l'approvisionnement électrique des mois à venir mais les Français devront poursuivre leurs efforts de sobriété énergétique. Gestionnaire du réseau électrique, RTE présentait mercredi 8 novembre ses perspectives pour la sécurité d'approvisionnement de l'hiver 2023-2024. « Nous avons assisté l'hiver dernier à une baisse inédite de la consommation, de l'ordre de 8 ou 9 % en moyenne sur l'hiver », a rappelé Thomas Veyrenc, membre du directoire économie, stratégie et finances de RTE, avant de préciser que cette donnée avait été retraitée pour prendre en compte la météo de l'hiver dernier. >>Lire l'article complet sur le site de L'Usine Nouvelle.


Actualités achats à l'international


Global fashion brands say to raise purchase prices for Bangladesh-made clothes


NEW DELHI, 9 novembre (Reuters) - Les détaillants de mode internationaux, dont H & M et Gap, se sont engagés à augmenter le prix d'achat des vêtements fabriqués au Bangladesh afin d'aider les usines de ce pays à compenser la hausse des salaires des travailleurs, a déclaré une association basée aux États-Unis représentant plus de 1.000 marques. >>Lire l'article complet sur le site de Reuters.


China's consumer prices back in decline as recovery wobbles


Selon des données du Bureau national des statistiques de Chine, l'indice des prix à la consommation a reculé de -0,2 % sur un an dans le pays en octobre, et de 0,1 % par rapport à septembre. >>Lire l'article complet sur le site de Reuters.


Oil price gives up gains since start of Israel-Hamas war

Les prix du pétrole ont atteint mardi leur niveau le plus bas depuis plus de trois mois, contrebalançant la hausse des prix observés depuis l'attaque d'Israël par le Hamas le 7 octobre. >>Lire l'article complet sur le site du Financial Times.




 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page