Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Revue de presse achats - semaine du 6 mars

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
Investigador con lupa entre papeles volando / Investigator with magnifying glass
© KostaKostov - stock.adobe.com
Investigador con lupa entre papeles volando / Investigator with magnifying glass

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Je m'abonne
  • Imprimer

La blockchain, atout majeur de la supply chain

Voilà plusieurs années déjà que Danone a pris la décision de marquer au laser l'intérieur de certains de ses produits. En flashant un QR code, le consommateur peut ainsi disposer d'informations et de services supplémentaires (date d'expiration, de production, route empruntée par le produit depuis l'origine...). Objectif : mieux se connecter avec les partenaires et le client final, et démontrer la conformité de l'enseigne par rapport à ses engagements nutritionnels. La pratique s'est depuis largement répandue dans le secteur agroalimentaire, pour qui les enjeux de traçabilité et d'écoresponsabilité sont devenus les piliers des nouveaux développements.

Si la nécessité de rendre les données au sein d'une filière communicantes n'est pas récente, l'essor de la blockchain a fortement accéléré la tendance. Cette nouvelle technologie consiste en un registre distribué entre différentes entreprises. Elle représente un tiers de confiance apportant des garanties d'authenticité pour toutes les parties prenantes. IBM FoodTrust est l'une des solutions de blockchain les plus en vogue auprès des industriels de l'agroalimentaire en quête de conformité autour de sujets comme les garanties de température, de localisation ou encore d'hygrométrie. >> Lire la suite de l'article sur le site Décision achats.

Les supply chain exposées à de nombreux risques

L'année 2022 fut compliquée pour les gestionnaires de supply chain. La guerre en Ukraine, les phénomènes climatiques extrêmes ou encore l'inflation et la récession sont venus fragiliser les supply chain. Si bien que, selon le 4e baromètre des risques supply chain publié par Kyu en ce début d'année, 58 % des entreprises ont subi plus de 10 crises majeures concernant leur supply chain l'année dernière.

Les secteurs les plus touchés par ces crises sont ceux de l'industrie automobile et aéronautique, qui ont peiné à se remettre de la crise Covid. Ce marasme s'explique notamment par les différentes pénuries auxquelles ces entreprises ont fait face, les risques industriels de plus en plus nombreux et des défauts qualité. Ce qui a entraîné chez ces sociétés une baisse des capacités, des pertes de revenus et l'insatisfaction générale de leurs clients. >> Lire la suite de l'article sur le site Daf Mag.

ChatGPT : les cybercriminels l'utilisent aussi

La majorité des dirigeants informatiques s'inquiètent de l'utilisation de ChatGPT, l'agent conversationnel d'OpenAI, par les organisations cybercriminelles. Les décideurs IT pointent notamment des campagnes de phishing plus crédibles (pour 53 % du panel). Certes, les équipes en charge des systèmes d'information et de leur protection peuvent tirer parti du logiciel et de ses API, et ce pour aiguiser leur veille technologique ou créer des lignes de code, par exemple. Cependant, 74 % des 1500 décideurs IT interrogés par OnePoll pour Blackberry considèrent qu'une telle IA générative constitue aussi une menace potentielle.

Les pirates peuvent aussi affûter leurs connaissances avec ChatGPT ou encore multiplier les campagnes de " désinformation " (49 % des répondants les citent). En outre, 71 % estiment que des États utilisent la technologie à des fins malveillantes. >> Lire la suite de l'article sur le site Silicon

Toyota : la maîtrise des volumes BtoB avant tout

Thomas Gérard l'assure, Toyota France a réalisé une année record sur le marché des sociétés en 2022, tant en commandes qu'en livraisons. Le chef du département entreprise et occasion s'appuie sur des données internes qui indiquent que le groupe a effectué 42 000 ventes BtoB l'année passée. Un volume en progression de 10 % comparé à 2021. Et encore, ce bilan aurait pu être bien plus élevé au regard des nombreuses sollicitations reçues.

La décision a été prise de ne pas donner suite à de telles demandes, Toyota ne souhaitant pas déroger à sa stratégie qui consiste à privilégier les petites entreprises avec la satisfaction client en top priorité. Des ventes BtoB qui, au passage, restent assurées à 100 % par le réseau de distribution. Le portefeuille à livrer demeure néanmoins bien garni, puisqu'il s'élève à 4,5 mois d'activité pour Toyota, et même à 9/10 mois pour Lexus qui pâtit d'un manque de disponibilité des produits, en particulier sur le NX. >> Lire la suite de l'article sur le site Le journal des flottes.

Les licenciements dans l'IT sont-ils si anecdotiques ?

La litanie des annonces de licenciements a enflé cet automne aux États-Unis, avec de grosses vagues chez Twitter (3 700 départs), Amazon (10 000) et Meta (11 000). Le site californien Layoffs.fyi a ainsi totalisé 16 0000 pertes d'emploi dans le secteur IT en 2022, dont 90 000 rien qu'en novembre. La faute à des annonces de résultats trimestriels jugés décevants pour le secteur de la tech.

La même cause semblant produire les mêmes effets, les décideurs - surtout américains - du secteur ont choisi en janvier de donner de nouveau des gages à la bourse. Pour ce seul mois, pas moins de 75 000 emplois ont été supprimés avec, en " premiers de cordée ", Alphabet (12 000), Microsoft (10 000) ou à nouveau Amazon (8 000). Les Maama (nouveau nom donné aux GAFAMs et aux géants de la Tech, contraction de Microsoft, Apple, Alphabet, Meta et Amazon) tiennent le haut de ce triste pavé, à l'exception notable d'Apple, dont les résultats ont pourtant déçu les analystes (Apple a cependant moins embauché que les autres durant les deux années pandémiques). >> Lire la suite de l'article sur le site It for Business.

Les gestionnaires de flotte s'adaptent face au contexte inflationniste et incertain

Le secteur automobile en général et celui du véhicule d'entreprise en particulier traversent une période de grande turbulence liée à un contexte inflationniste et incertain sans précédent. Pour renouveler leur parc de véhicules et constituer leurs catalogues de voitures de fonction, les gestionnaires de flottes doivent composer avec la flambée du prix des véhicules neufs couplée à la baisse des remises constructeur, l'instabilité de l'offre de modèles, les retards de livraison, la hausse des prix des carburants et la fiscalité contraignante sur les véhicules polluants.

" Les gestionnaires ne peuvent plus bâtir leur car policy comme avant sur un budget fixe annuel à cause de la versatilité de l'offre de modèles des constructeurs qui évolue vite et fréquemment, avec des options sur certains véhicules qui changent ou disparaissent ", indique Peggy Aranda, directrice de clientèle de Fatec, gestionnaire de flottes externalisées. >> Lire la suite de l'article sur le site Les Echos.

Dans l'entreprise, quel est le rôle du " préventeur " ?

L'amélioration de la qualité de vie au travail fait partie depuis quelques années de la mission du "préventeur".. " Il y a vingt ans, c'était un métier très technique et réglementaire, retrace Vincent Giraudeaux, président de la Fédération des acteurs de la prévention. Aujourd'hui, certaines innovations permettent une meilleure maîtrise des risques. Sur un chantier, par exemple, les engins sont équipés de systèmes empêchant d'écraser un piéton. Cela facilite grandement le travail, mais ne remplace pas l'analyse des facteurs organisationnels et, surtout, celle des interactions humaines. "

De fait, la pandémie et l'essor du télétravail ont quelque peu compliqué ses interventions. " On a perdu des plages de discussion informelles ", observe Vincent Giraudeaux, " grand fan " de la machine à café. " Pour faire une évaluation des risques, il n'y a pas mieux. Mais il faut y passer du temps et les salariés en ont de moins en moins. " >> Lire la suite de l'article sur le site Ouest France..

Actualités achats à l'international

TCS & Microsoft report details widespread Scope 3 failings

La rédaction vous propose cet article provenant de SypplyChain concernant l'étude de Tata Consultancy Services et Microsoft indiquant que sur 400 entreprises publiques, choisies aléatoirement, seuls 11 % d'entre elles ont un programme scope 3 basé sur des éléments scientifiques. >> Lire l'article sur le site SupplyChain.

From McDonald's to Ralph Lauren, U.S. Companies Are Planning China Expansions

La rédaction vous propose cet article provenant de The Wall Street Journal concernant l'exportation des entreprises américaines souhaitant augmenter la consommation des clients en Chine, dans l'objectif de relance économique suite à la pandémie de covid-19. >> Lire l'article sur le site The Wall Street Journal.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page