Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Revue de presse achats - semaine du 29 mai

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
stack of open colorful magazines. information
© olllinka2 - Fotolia
stack of open colorful magazines. information

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'intelligence artificielle serait aussi dangereuse que « les pandémies ou la guerre nucléaire », selon des leaders du secteur

Le mardi 30 mai, 350 personnalités du secteur de l'IA ont lancé une pétition d'une demande de pause de 6 mois dans le développement de l'intelligence artificielle. Cette pétition rappel en tout point la lettre ouverte du 28 mars soutenu par près d'un millier de personnalités dont le P.-D.G. de Tesla Elon Musk. Cependant, le texte du 30 mai, Portée par l'ONG Center for AI Safety, à San Francisco, est soutenu également par des dirigeants de la filière comme Sam Altman P.-D.G. d'OpenAI, créateur du robot conversationnel ChatGPT, Demis Hassabis, P.-D.G. de Google-DeepMind ou encore, James Manyika, vice-président principal chargé des questions de régulation et d'éthique de l'IA chez Google. >> Lire l'article sur le site Le Monde.

À Lyon, les achats comme levier de la transition écologique et sociale

Depuis l'adoption en janvier 2021 du Spaser (schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables) la ville de Lyon est guidée par trois piliers : ne pas faire l'économie de s'inter­roger sur la viabilité environnementale, les nouveaux modèles économiques et l'inclusion à chaque fois que la ville passe un marché public. >> Lire l'article sur le site La Gazette des communes.

Les français attendent plus de visibilité sur la RSE dans le secteur de l'hôtellerie-restauration

Selon une étude menée par la plateforme OpinionWay pour l'hôtellerie-restauration Majorian, 9 Français sur 10 regrettent ne pas avoir plus d'informations sur les démarches RSE des entreprises du secteur. 80 % des répondants voient dans les labels une promesse de qualité et une certaine forme de transparence sur la fabrication du produit. >> Lire l'article sur le site Au coeur du CHR.

Le verdissement des flottes de véhicules. Où en sont les collectivités et les entreprises ?

Environ la moitié des véhicules neufs achetés en France sont acquis par des entreprises et des administrations. En plus de façonner la demande, elles revendent en général leurs véhicules au bout de 4 ans, alimentant le marché de l'occasion. La transition des flottes vers l'électrique est donc un instrument essentiel à la décarbonation générale de l'espace automobile. Cependant, une étude de Transport & Environnement montre que les entreprises privées et publiques n'atteignent pas leurs objectifs de verdissements pour les véhicules renouvelés. >> Lire l'article sur le site Econologie.

Avion électrique : SAS ouvre les premiers vols à la vente, au conditionnel...

La compagnie aérienne Scandinavian Airline (SAS) ouvre le vendredi 2 juin à 12 heures sa billetterie qui permettra de réserver son vol dans le tout premier avion électrique en 2028. Avec une grande campagne de communication sous le slogan "Réservez votre siège dans l'histoire de l'aviation." la compagnie concrètement son entrée dans l'ère de l'avion électrique. La date exacte du vol reste encore inconnue. une autre zone d'ombre persiste : le lieu de décollage de l'avion. Peu d'informations sont disponibles, seules trois pays figures sur la feuille de route à ce jour : la Suède, la Norvège et le Danemark. Dépendante de l'évolution de la technologie, la compagnie ne peut donc pas encore annoncer la durée ni la distance du vol à venir. >> Lire l'article sur le site Voyages d'affaires.

Gamifier pour recruter : Eagles Team Experiences à la manoeuvre du preboarding et de l'onboarding

Les recruteurs ne sont pas toujours capables de discerner les softs skill des candidats dont ils ont le CV. Afin de remédier à cela une technique fait ses débuts : le preboarding et onboarding. L'objectif du preboarding est de prendre les profils intéressants et de les mettre face à la réalité du travail attendu. L'onboarding quant à lui permet l'intégration de nouveaux collaborateurs tout en mettant en avant les contenus corporates de l'entreprise. >> Lire l'article sur le site Culture RH.

Actualités achats à l'international

Hongkongers obsessed with internet celebrity snacks turn to mainland China 'purchasing agents'in 'buy for you'boom

Un nombre grandissant de Hongkongais font appel à des "acheteurs" afin d'obtenir leurs nourritures préférées depuis la Chine continentale à des prix cassées. Avant la pandémie, les produits de luxe étant souvent les produits les plus consommés par les habitants de la Chine continentale due aux différences de taxes entre les deux lieux. Maintenant, des "acheteurs" situés en Chine utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir le "Buy For You" (J'achète pour toi). Les habitants de Hong Kong achètent donc massivement les nouilles, bubble tea, pâtisseries et autres produits de consommation dont leurs influenceurs préférés font la promotion. >> Lire l'article sur le site South China Morning Post.

Speeding toward a ChatGPT-powered Wall Street

L'intelligence artificielle semble être une promesse pour l'avancée de la technologie au sein de la bourse comme l'on a été les ordinateurs précédemment. La rapidité et la précision de l'IA permettent de toujours acquérir des acheteurs et des vendeurs d'actifs. Cependant cette hyper réactivité aux événements peut causer une hausse ou baisse significative et soudaine des actifs. >> Lire l'article sur le site Asia Times.

India sourcing : From hurdle to ambition

Un nombre important d'entreprises mondiales on connut des difficultés dans le commerce avec l'Inde dû aux fortes restrictions mises en place il y a 10 ans. Ces mêmes entreprises reviennent cependant pour le sourcer leurs matières premières et les vendre aux à l'étranger. >> Lire l'article sur le site Business Standard.

America avoids financial Armageddon but stays in fiscal hell

Les leaders du parti républicain américains ont fait appel au Fiscal Responsibility Act, la loi est historiquement considérée comme une victoire pour la prudence budgétaire. Cette loi vise à supprimer les dépenses discrétionnaires. L'acte a été approuvé par la Chambre des représentants des États-Unis à 314 voix contre 117. Le processus continue vers le Sénat où la loi doit passer avant le 5 juin. >> Lire l'article sur le site The Economist.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page