Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Revue de presse achats - semaine du 24 juin

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
Revue de presse achats - semaine du 24 juin

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Je m'abonne
  • Imprimer

[Industrie automobile] L'impitoyable chasse aux coûts de Carlos Tavares chez Stellantis

Carlos Tavares, PDG de Stellantis, vise à réduire les coûts en achetant 80% de ses composants provenant de pays à bas coût d'ici à 2028. Cette stratégie, critiquée pour son impact social, vise à augmenter la rentabilité de l'entreprise. » Lire l'article sur Le Monde.

[Achats publics] Quand l'achat public durable devient une aventure épique et ludique

La Région Grand Est, l'Ademe et la CCI Grand Est ont développé avec Format Ludique un jeu pour enseigner l'achat responsable de manière ludique. Lancé en 2021 pour les acheteurs du Grand Est, il est désormais disponible dans toute la France. » Lire l'article sur Le Moniteur.

[Matières premières] Durabilité des matières premières : une hiérarchie différente du point de vue de l'investisseur ?

Selon le rapport Global Ressources Outlook 2024 des Nations unies sur l'impact environnemental des matières premières, l'extraction de métaux pour batteries émet plus de gaz à effet de serre que la production de l'acier. Pour les investisseurs, choisir des matières premières à faible empreinte écologique semble bénéfique en diversifiant les risques tout en maintenant (ou augmentant) la rentabilité des portefeuilles verts. » Lire l'article sur Environnement magazine.

[Supply chain] La filière aéronautique reste prise au piège de sa chaîne d'approvisionnement

La filière aéronautique souffre toujours de sa chaîne d'approvisionnement. Les grands assembleurs, comme Airbus, en sont les principales victimes, subissant des sanctions après des avertissements sur résultats dus aux difficultés de leurs équipementiers. » Lire l'article sur Agefi.

[Environnement] Baisse des émissions de gaz à effet de serre en France : "Ça va dans le bon sens" mais "il faut redoubler d'efforts et accélérer l'action", plaide le Réseau Action Climat

La baisse de 5,3% des émissions de gaz à effet de serre en France début 2024, due en partie à un hiver doux, est encourageante. Cependant, le Réseau Action Climat insiste sur la nécessité d'intensifier les efforts et d'accélérer l'action climatique. » Lire l'article sur France Info.

[Logistique maritime] Balguerie se renforce outre-mer

Le commissionnaire de transport Balguerie rachète les activités de Bolloré Logistics aux Antilles, en Guyane et à Tahiti. Cette acquisition, imposée par Bruxelles, renforce Balguerie outre-mer suite au deal CMA-CGM/Bolloré de 4,85 milliards d'euros. » Lire l'article sur Les Echos.

[Flotte automobile] Outils de supervision : des recharges suivies de près

Les systèmes de supervision de recharge gagnent en popularité pour leur suivi des recharges, chiffrage des coûts, et maintenance à distance. Ceux-ci offrent de nombreuses fonctionnalités, améliorant la gestion des parcs de bornes, sans obstacle technologique majeur. » Lire l'article sur Flotauto.

[RSE] Par conviction ou par obligation, la RSE bouscule entreprises et juridictions

La RSE devient incontournable ce qui crée une dépendance croissante des entreprises envers des normes auxquelles celles-ci doivent se conformer. Les ONG intensifient les actions judiciaires pour droits humains et environnementaux, ce qui provoque une augmentation des litiges. » Lire l'article sur le Journal spécial des sociétés.

Actualités achats à l'international

[Sourcing textile] Consumers want ethical sourcing, labeling on manmade fibers

Près de 74% des consommateurs européens souhaitent que les fibres comme la viscose et le lyocell proviennent de forêts durables. Cependant, seulement 13% estiment que les marques fournissent suffisamment d'informations sur la durabilité des matériaux utilisés dans leurs étiquettes de vêtements. » Lire l'article sur Fashion Dive.

[Supply chain] Reasons to be cheerful: Supply chain professionals optimistic about 2024 (and beyond)

Les professionnels de la chaîne d'approvisionnement en Europe expriment un optimisme croissant pour 2024, anticipant une demande accrue de biens et moins de perturbations majeures après des années marquées par des événements exceptionnels. Cependant, ils restent vigilants face aux instabilités géopolitiques et aux défis persistants. » Lire l'article sur Maersk.

[Matières premières & souveraineté] Indonesia reduces reliance on imported pharmaceutical raw materials

L'Indonésie a réduit sa dépendance aux matières premières pharmaceutiques importées, passant de 95 % en 2019 à 90 % en 2024, malgré la pandémie de COVID-19. Le pays vise 65 %, cependant, les perturbations économiques ont ralenti les progrès. 23 industries produisent maintenant localement. » Lire l'article sur Indonesia business post.

[Dérèglement climatique] Climate change undermines human rights

Le dérèglement climatique compromet les droits humains fondamentaux, notamment le droit à la vie. Le secrétaire général de l'OMM, Celeste Saulo, a souligné que cette crise mondiale, liée à l'inégalité, affecte la sécurité alimentaire, la santé, et les objectifs de développement durable. La transition vers les énergies renouvelables peut améliorer les droits socio-économiques fondamentaux ainsi que le droit au développement. » Lire l'article sur World Meteorological organisation.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page