Revue de presse achats - semaine du 26 février
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.
Je m'abonne[Management] La semaine "en" quatre jours, version moins-disante de la semaine "de" quatre jours, a ses avantages
Contrairement à la semaine "de" quatre jours, qui réduit le temps de travail, la semaine "en" quatre jours semble appréciée par les employeurs. Certains exemples, comme LDLC et Elmy, montrent que la semaine de quatre jours avec une réduction du temps de travail a été un succès. Cependant, la proposition de la semaine "en" quatre jours, expérimentée par la RATP, suscite un intérêt croissant dans les entreprises et les administrations. » Lire l'article sur l'Usine Nouvelle.
[Marchés publics] Tout savoir sur le système des décomptes généraux
Le processus du décompte général définitif des marchés publics de travaux est essentiel pour le règlement financier. Les modalités sont principalement dictées par les CCAG et les termes contractuels spécifiques. » Lire l'article sur La Gazette des Communes.
Lire aussi : Orange fait rimer circularité avec neutralité
[Achats publics] Frédéric Minard : "L'un de nos enjeux est de jumeler économie circulaire et achats publics"
Frédéric Minard, premier adjoint au maire de Roubaix et coprésident de la commission "économie circulaire & économie sociale et solidaire" de France urbaine, souligne l'importance de lier économie circulaire et achats publics. La convention avec l'Institut national de l'économie circulaire vise à sensibiliser les élus aux nouveaux défis de la commande publique. » Lire l'article sur Acteurs publics.
[Économie circulaire] Recycler l'aluminium en boucle fermée, un nouveau défi pour l'auto comme l'aéro
L'aluminium, crucial dans l'automobile et l'aéronautique, pose un défi majeur de recyclage à qualité égale. Des projets en France, comme "Close The Loop" de Constellium, visent à inscrire l'aluminium dans l'économie circulaire. » Lire l'article sur l'Usine Nouvelle.
[Décarbonation] Les composites, fers de lance de la décarbonation de l'industrie
Les matériaux composites deviennent des acteurs clés dans la décarbonation industrielle, offrant des solutions pour l'électrification, l'électronique et la gestion de l'énergie. L'industrie française, avec environ 3 500 entreprises et 126 000 employés, s'engage dans des initiatives d'écoconception, de recyclage et de fabrication additive, favorisant une transition écologique et technologique. » Lire l'article sur Les Échos.
[Flotte automobile] Verdir sa flotte de véhicules, une course d'obstacles
Le verdissement des flottes de véhicules des collectivités est une entreprise complexe, marquée par des règles strictes d'incorporation de véhicules à faibles émissions. Les gestionnaires de parc doivent jongler avec les offres, les prix et les délais, dans un contexte législatif exigeant mais parfois peu adapté aux réalités pratiques. Les défis sont multiples, notamment pour le remplacement des véhicules légers, malgré une offre croissante de véhicules à faibles émissions. » Lire l'article sur Ma Gazette des Communes.
Actualités achats à l'international
[Supply chain] Germany and Italy torpedo EU supply chain law
L'Allemagne et l'Italie ont bloqué une loi de l'UE qui impose la responsabilité aux entreprises pour les présumées violations des droits de l'homme dans leur chaîne d'approvisionnement, notamment dans la région chinoise du Xinjiang. Cette loi aurait permis aux entreprises d'être poursuivies pour les dommages qu'elles causent. Des efforts de la France pour atténuer la loi n'ont pas abouti, et le futur de celle-ci reste incertain. » Lire l'article sur The Financial Time.
[Transport maritime] New Freighters Could Ease Red Sea Cargo Disruptions
De nombreuses attaques sur la mer rouge ont entraîné une augmentation significative des coûts de transport depuis l'Asie. L'entrée en service de nombreux nouveaux navires commandés il y a deux à trois ans devrait aider à maintenir un service régulier malgré les routes maritimes plus longues. Les experts estiment que cette capacité supplémentaire pourrait réduire les tarifs de transport plus tard dans l'année. » Lire l'article sur le New York Times.
[Supply chain] The Panama Canal crisis highlights the need for improved supply chain resilience
Les interruptions, comme celle du canal de Panama, peuvent être coûteuses pour les entreprises, mettant leurs opérations à l'arrêt pendant plusieurs semaines. Les pressions actuelles incluent les coûts d'expédition en hausse, les difficultés d'approvisionnement en matières premières et les pénuries de main-d'oeuvre. » Lire l'article sur Ship Technology.
[Matières premières] China, EU in Auto, Raw Materials Cooperation Talks
La Chine et l'Union européenne ont tenu des discussions commerciales sur les véhicules et les matières premières, a révélé le ministère chinois de l'Industrie et de l'Information. La Chine se dit disposée à travailler avec Bruxelles malgré les tensions croissantes concernant le soutien étatique de la Chine à ses industries automobiles et technologiques vertes. » Lire l'article sur Asia Financial.