Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Revue de presse achats - semaine du 17 juin

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
Revue de presse achats - semaine du 17 juin

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Je m'abonne
  • Imprimer

[Supply Chain] Les bienfaits de l'intelligence artificielle et de l'automatisation sur la chaîne d'approvisionnement

Lors de l'événement Supply Chain Performance 2024, expertes et entreprises ont discuté des avantages de l'intelligence artificielle et de l'automatisation pour transformer les opérations de la chaîne d'approvisionnement dans l'objectif d'améliorer la productivité, la planification logistique et les décisions stratégiques grâce à ces technologies. >> Lire l'article sur Transport routier.

[Logistique des JO] Tatamis, haltères, lits, fusils... : plongée au coeur du ballet logistique démesuré des JO de Paris 2024

Ceva Logistics gère la réception, le stockage, et la livraison des innombrables équipements pour les JO de Paris 2024 dans un entrepôt de 66 000 m². Ce vaste ballet logistique, commencé en 2023, se terminera en décembre 2024. >> Lire l'article sur Les Echos.

[Industrie] La construction d'une grosse usine de biocarburant s'intensifie à Varennes

La construction de la première usine de biométhanol et d'hydrogène vert au Québec progresse. Prévue pour fin 2025, celle-ci représente un investissement de 1,3 milliard de dollars et vise à produire du biocarburant à partir de résidus industriels et de centres de tri. >> Lire l'article sur Le Devoir.

[Matières premières] Le marché du cacao de nouveau très inquiet sur l'offre ouest-africaine

Le marché du cacao est sous tension avec une offre en chute libre en provenance de Côte d'Ivoire et du Ghana, principaux producteurs mondiaux. Des mesures strictes telles que l'interdiction d'exporter des fèves non transformées en Côte d'Ivoire aggravent la situation? Cela alimente l'inquiétude des marchés. >> Lire l'article sur RFI.

[Transport maritime] Verdissement du fret : les Vingt-Sept finalisent leur position

Les ministres des Transports de l'UE ont finalisé une position commune sur le verdissement du fret, incluant transport maritime, navigation fluviale et infrastructures ferroviaires. Ceux-ci ont également adopté un règlement sur l'Agence européenne pour la sécurité maritime afin de réduire la pollution marine. >> Lire l'article sur Actu Environnement.

[IT] Combien de PME mettent la clé sous la porte après une cyberattaque ?

Les chiffres sur les PME fermant après une cyberattaque varient et restent flous. Certaines sources indiquent 60 % de fermetures sous 6 à 18 mois, mais manquent de preuves fiables. Des études montrent une augmentation significative du risque de défaillance post-attaque. >> Lire l'article sur Le Mag IT.

[Commande publique] Jérôme Michon : « En intégrant les concessions, le code de la commande publique a éclairci les choses »

Jérôme Michon, professeur en droit des marchés publics et privés, estime que le code de la commande publique, en vigueur depuis avril 2019, a apporté des clarifications en intégrant des concessions. Celui-ci qualifie le code de "réformette" nécessaire des anciens codes. >> Lire l'article sur La gazette des communes.

[Environnement] La culture aussi en ligne de mire

Les industries culturelles et créatives, dont les films, livres et médias, propagent parfois des discours de haine et stéréotypes, ce qui pose des dangers pour les enfants et participant à la désinformation. Pascale Thumerelle appelle à une responsabilité sociétale accrue et une impulsion européenne. >> Lire l'article sur Les Echos.

Actualités achats à l'international

[Intelligence artificielle] How Data and AI are Driving More Sustainable Retail Sourcing

Les données et l'intelligence artificielle transforment le sourcing durable dans le commerce de détail. Les plateformes multi-entreprises centralisent les données pour assurer transparence et efficacité, ce qui permet aux entreprises d'optimiser les décisions d'approvisionnement tout en répondant aux normes de durabilité et en minimisant les risques. >> Lire l'article sur Retail Touch Points.

[Matières premières] EU sets its sights on Serbia as it combs the world for critical raw materials

L'Union européenne se tourne vers la Serbie pour sécuriser les matières premières critiques, notamment le lithium, essentiel à la transition verte. Malgré l'opposition locale, le projet Jadar de Rio Tinto pourrait débuter en 2028. Le projet à comme objectif de répondre à 17% de la production européenne de véhicules électriques. >> Lire l'article sur Intellinews.

[Sourcing] Sourcing genomically-diverse seedlings to create climate-change resilient forests brings optimism

Une recherche de l'Université du Vermont explore l'impact des semis génétiquement diversifiés sur la résilience des forêts d'épinettes rouges face au changement climatique. Cette étude collaborative, impliquant divers partenaires comme The Nature Conservancy et le Service des forêts des États-Unis, montre comment une sélection génétique stratégique peut renforcer la capacité des écosystèmes forestiers à s'adapter aux nouvelles conditions climatiques. >> Lire l'article sur Phys org.

conomie durable] Dilemma on Wall Street: Short-Term Gain or Climate Benefit?

À Wall Street, les gestionnaires de portefeuille sont confrontés à un dilemme : privilégier les gains à court terme ou les bénéfices climatiques à long terme, malgré une prise de conscience croissante des risques économiques liés au changement climatique. >> Lire l'article sur The New York Times.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page