FATEC réunit ses clients et partenaires lors d'une journée RSE
Le 24 juillet le groupe FATEC, gestionnaire indépendant de flotte de véhicules, a réuni son écosystème à Marseille lors d'une journée sur le thème de la transition vers une mobilité plus responsable. Les sujets abordés portent sur les objectifs RSE prioritaires du plan 2030.
Je m'abonneTrois grands engagements ont été mis en avant lors de cette journée pour l'horizon 2030 : alléger, allonger et engager. Le groupe FATEC à partager et son envie d'alléger l'impact de la mobilité, allonger et fiabiliser la durée de vie des véhicules ainsi que de leurs composants et enfin engager les équipes dans une transformation enthousiaste de leurs habitudes de déplacements.
Katia Lehnert, consultante mobilité responsable chez FATEC, indique : "Ces ateliers ont été l'occasion d'aborder les freins associés à chaque enjeu mais aussi de les surmonter en trouvant des solutions, en partageant les bonnes pratiques mises en place par chacun et en identifiant les petits pas que chacun pourrait actionner vers une mobilité plus responsable."
Calculer l'impact RSE global de l'entreprise
Deux propositions d'actions se sont profilées pour les mois à venir lors de cette journée : l'élaboration et le suivi d'une grille d'indicateurs mobilité et RSE à tenir collectivement ainsi que la mise en place d'un test pilote "Recours aux PIEC" (pièces issues de l'économie circulaire).
Lire aussi : Orange fait rimer circularité avec neutralité
Les indicateurs proposés par FATEC permettront le suivi de l'évolution de la flotte des entreprises participantes et l'intégration de véhicules à faible émission mais également le comportement des salariés des entreprises dans les choix de leurs modes de déplacements pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail avec la volonté de baisser la part de l'autosolisme au profit des transports en commun, du vélo et du covoiturage. Ces indicateurs vont pouvoir être partagés à l'ensemble des acteurs ce qui, selon FATEC, permettra de les motiver et les challenger afin d'atteindre les objectifs de FATEC pour l'année ou à l'horizon des 5 ans.
L'utilisation de PIEC afin de réduire la surproduction
Le groupe FATEC a pris la décision de lancer un test pilote d'une durée minimale d'un an avec un de ses clients afin de favoriser l'utilisation des PIEC par les garages lors des réparations des véhicules. Le groupe s'est fixé comme objectif d'atteindre 60 % de PIEC lors des réparations tout en maintenant un délai de livraison de 48 heures.
Au-delà de l'aspect écologique et le suivi des émissions de CO2 générées, l'entreprise vise aussi une meilleure maîtrise du coût des pièces, avec des économies espérées de 35 % minimum par rapport à une pièce neuve. FATEC souhaite rendre attractive l'emploi des PIEC. Celle-ci permet un cercle vertueux, en limitant l'exploitation de ressources et la production de pièces neuves, au profit d'une deuxième vie pour les pièces issues de véhicules hors d'usage.