Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

L'UGAP revoit sa feuille de route RSE

Publié par Lisa Henry le | Mis à jour le
L'UGAP revoit sa feuille de route RSE
© Choat - stock.adobe.com

Afin de se positionner comme un levier majeur de l'achat responsable des collectivités, l'UGAP s'est dotée d'une nouvelle feuille de route RSE. Celle-ci s'organise autour de cinq piliers et s'étend sur les cinq années à venir.

Je m'abonne
  • Imprimer

Acteur clé de la commande publique, l'UGAP se dotait déjà en 2017 d'une démarche "politiques publiques", pour accompagner à l'achat plus responsable. Aujourd'hui, elle repense cette démarche et structure une feuille de route RSE, dont les cinq piliers et les engagements associés résonnent avec les enjeux territoriaux et les engagements sociaux et écologiques actuels. Ces piliers adressent les problématiques de la transition écologique, de l'inclusion sociale, du soutien au tissu économique local, de la performance des achats publics et de la valorisation des impacts RSE générés par ses offres.

Déjà dotée dans sa précédente feuille de route RSE, d'engagement en termes de transition écologique, l'UGAP étend son action à travers deux engagements clés : contribuer au développement de l'économie circulaire notamment en promouvant des offres de produits reconditionnés, en favorisant la location ou encore en anticipant le réemploi et le recyclage des produits en fin de vie. Ainsi que participer à la décarbonation de l'achat public en mesurant l'empreinte carbone de l'ensemble de sa chaîne de valeur, de la production à la livraison.

Au-delà des questions écologiques, la centrale d'achats publics souhaite promouvoir les achats inclusifs. Elle s'engage ainsi à soutenir les filières de l'économie sociale et solidaire (ESS) en développant la part des entreprises issues de l'ESS dans ses fournisseurs, notamment via la sous-traitance ou la co-traitance.

Ces démarches devraient servir aux trois autres piliers du projet RSE de l'UGAP, à savoir : soutenir l'économie, garantir la performance des achats et valoriser l'empreinte RSE de la centrale d'achats.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles