RSE et conformité: Mieux se former, simple comme bonjour ?
Comment se former aux achats responsables pour relever les défis du développement durable et de la conformité ? Zoom sur quelques bonnes pratiques de directions achats et sur diverses formations pour acheteurs du privé comme du public.
Je m'abonne« Les achats responsables sont une manière de faire son travail en analysant ses impacts, pour trouver des manières de les résoudre, rappelle Nathalie Paillon, directrice des études et des opérations à l'Observatoire des achats responsables. Pour rentrer dans le processus de cartographie des risques, il faut se former à des méthodologies, à des outils. Car à chaque sujet il y a une analyse à produire. » Pourtant, d'après le baromètre achats responsables de l'Obsar, le volet formation semble ne pas décoller. Dans plus de 40% des entreprises privées ou organisations publiques interrogées en 2024, il n'y a pas eu de formation aux achats responsables depuis plus d'un an même si 75% d'entre elles ont organisé des sensibilisations aux achats responsables, les focus sur des thématiques spécifiques étant deux fois moins fréquents.
Gamification et sensibilisation... un prérequis avant de "passer la seconde"
Les formations aux achats responsables sont aussi l'occasion d'attirer l'attention des acheteurs sur les dernières évolutions réglementaires, dans un souci de conformité. « Les acheteurs doivent avant tout connaître la législation qui s'attache à leur segment d'achats, souligne Vincent Leroux Lefebvre, expert achats responsables au sein du groupe Afnor. Mais il est également important qu'ils soient informés des nouveaux textes comme les directives CSRD et CS3D et le règlement sur le travail forcé. » Applicable depuis le 1er janvier 2024, la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) fixe en effet de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier. La Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CS3D), adoptée le 24 avril 2024 par le Parlement européen, porte quant à elle sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de droits humains et d'environnement. Le règlement Forced Labour Regulation (FLR), adopté la veille par le même Parlement européen, interdit par ailleurs les produits issus du travail forcé sur le marché de l'Union européenne. Notons que ces trois textes ne concernent pas uniquement les achats mais l'entreprise dans son ensemble.
La formation à ces sujets de développement durable passe souvent par des actions de sensibilisation. C'est ainsi qu'en 2023 le groupement d'achat Le Cèdre a fait jouer les 70 collaborateurs de sa direction des marchés au Jeu des achats responsables. Ce jeu de rôle proposé par l'Obsar et CDAF Formation vise à une véritable acculturation à l'acte d'achat responsable. « Il permet d'identifier et d'utiliser les leviers des achats responsables et les indicateurs associés, témoigne Louis de Lamaëstre, directeur des marchés du Cèdre.Le côté ludique permet de faire monter à bord les collaborateurs. » Le temps d'une journée, tous se sont pris au jeu. Pour une dizaine de participants, comptez plutôt une demi-journée.
Les vidéos peuvent être aussi de très bons outils de sensibilisation aux achats responsables. C'est ce qu'a expérimenté l'entreprise Araymond, groupe français leader mondial des solutions de fixation et d'assemblage. « Pour les nouveaux arrivants, nous avons développé une vidéo de 30 minutes sur les achats durables et la RSE, rapporte Leila Gharnout, responsable achats durables chez Araymond. Cela a été notre première sensibilisation, il y a 4 ans. » Une action efficace pour cette entreprise présente dans 25 pays et comptant 8500 collaborateurs dont 131 acheteurs. En 2024, l'entreprise a produit une seconde vidéo de 20 minutes. Une version interne permet de toucher également les prescripteurs tandis que la version externe est très utile auprès des fournisseurs.
L'air du temps côté formation : du "Pourquoi ?" au " Comment ?"
La sensibilisation est une première étape qui peut conduire à un stage de formation. Pour répondre au besoin des acheteurs, de nombreux organismes de formation proposent aujourd'hui des stages achats responsables. Depuis une quinzaine d'années, Cegos propose ainsi une formation « Développement durable et achats : pratique l'achat responsable ». Ce stage de deux jours se donne deux objectifs de formation : « Déployer concrètement une stratégie d'achat responsable sur tout le processus » et « Systématiser cette démarche opérationnelle à toute famille de produits ou prestations ». « En quelques années, pour cette formation, la demande a été multipliée par deux, explique Philippe Petit, manager des formations achats Cegos. Le stage actuel c'est comment on fait, et plus uniquement pourquoi. Nous incitons les stagiaires à être des ambassadeurs de l'achat responsable auprès de leur direction générale. » Cette formation peut être suivie à distance ou en présentiel, dans plusieurs villes en France.
Bien d'autres formations aux achats responsables existent sur le marché. Notamment celles de l'Afnor qui propose entre autres un stage de deux jours intitulé « Achats responsables ISO 20400 ». Tout aussi opérationnelle, cette formation s'appuie particulièrement sur cette norme dédiée aux achats responsables. Ces stages en « inter », c'est-à-dire regroupant des participants de plusieurs entreprises, peuvent aussi être réalisés à l'intérieur d'une seule entreprise. Ce sera alors de l'« intra » ou même du « sur mesure ». Car les organisations apprécient que les formations soient adaptées à leurs problématiques spécifiques. C'est notamment le cas de Grand Besançon Métropole qui a déployé une formation sur mesure en 2021 et 2022, avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). En plusieurs sessions, cette formation de deux jours a permis de former une soixantaine d'agents. « Le but de cette formation axée sur la pratique était de pouvoir mettre en oeuvre notre SPASER [schéma de promotion des achats publics socialement et économiquement responsables], explique Aurélie Monnin, responsable du service achats de Grand Besançon Métropole. Elle s'adressait autant à nos référents administratifs qu'à nos agents techniques. Ces deux jours de formation ont été adaptés au cas de notre collectivité, c'est cela qui a marché. »
Montée en compétences et onboarding sur les achats durables
Même combat chez Araymond qui a monté en 2022 une formation achats responsables sur mesure, avec l'organisme de formation EcoLearn. « Nous avons d'abord formé nos douze champions, c'est-à-dire nos correspondants achats RSE dans le monde, au cours d'une période de six mois, rapporte Leila Gharnout. Puis nous avons créé une version light pour les nouveaux arrivants, 6 modules d'une demi-heure à 1h30, disponibles en ligne. » Résultat : 96% des acheteurs d'Araymond sont aujourd'hui formés aux achats responsables. Et ce n'est pas fini : l'entreprise forme actuellement ses acheteurs à l'éco-conception et prépare une formation sur l'audit RSE des fournisseurs. Dès 2018, le groupement d'achat Le Cèdre a organisé un stage de quatre jours pour former ses 14 chefs ou responsables de marché aux achats responsables. « Ils étaient ensuite chargés de décliner ces éléments au sein de leur marché, auprès de leurs équipes respectives », précise Louis de Lamaëstre.
Les stages ne sont bien sûr pas les seuls moyens de développer ses compétences en achats responsables. En interne, des réunions entre acheteurs permettent d'échanger de bonnes pratiques. A l'externe, les échanges peuvent se poursuivre dans des groupes comme ceux de l'Obsar ou le groupe LinkedIn « Achats responsables : norme internationale « ISO 20400 ». En juillet 2024, ce dernier comptait d'ailleurs près de 18 000 membres ! Les acheteurs publics auront aussi intérêt à solliciter les Guichets verts pour obtenir des conseils personnalisés sur le volet environnemental. Les acheteurs ne manquent pas de ressources pour les achats responsables.
Le MOOC gratuit « Engagez-vous dans l'achat durable »
Depuis fin 2023, le Commissariat général au développement durable propose une formation aux achats responsables en ligne, gratuite et ouverte à tous. Il s'agit du MOOC « Engagez-vous dans l'achat durable » disponible sur le site de e-learning OpenClassrooms. Cette formation est destinée aux acheteurs publics comme aux acheteurs du privé. Ce module dure 8h mais ses objectifs sont ambitieux : « comprendre les objectifs et le cadre méthodologique de l'achat durable, conduire votre projet d'achat durable, pratiquer l'achat durable dans différents segments d'achat et investir la stratégie d'achat de votre structure ». Dans presque tous ses chapitres, cette formation met à disposition une vidéo et un cours écrit, avec des exemples concrets. Et à la fin de chaque partie vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. À la fin du parcours, le stagiaire peut même obtenir un certificat de réussite ! Précisons que cette formation a été réalisée par Patrick Bernard, expert achats responsables et économie circulaire au sein de l'association Synethic. Son contenu a également été conçu et relu par Céline Faivre, directrice d'activité au sein du cabinet de conseil Sémaphores.