Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Lego dévoile sa brique recyclée

Publié par le | Mis à jour le
Lego dévoile sa brique recyclée

Le groupe Lego dévoile le premier prototype de brique Lego fabriqué à partir de plastique recyclé.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le groupe LEGO a dévoilé aujourd'hui un prototype de brique LEGO fabriqué à partir de plastique recyclé, la dernière étape en date dans son projet de créer des produits LEGO entièrement à partir de matériaux durables.

Ce nouveau prototype qui utilise du plastique PET provenant de bouteilles jetables, est la première brique fabriquée à partir d'un matériau recyclé et à respecter le très strict cahier des charges de l'entreprise en matière de qualité et de sécurité.

Plus de 150 personnes travaillent actuellement à trouver des solutions durables pour les produits LEGO. Ces trois dernières années, des ingénieurs et des scientifiques spécialisés dans les matériaux ont réalisé des tests sur plus de 250 versions différentes de PET et des centaines d'autres types de plastiques. Le résultat est un prototype qui correspond aux attentes en matière de qualité, sécurité, et besoins de jeu, notamment l'embriquement.

Tim Brooks, Vice-Président de la responsabilité environnementale du groupe LEGO déclare : " Nous sommes très heureux de cette découverte. Le plus gros défi de notre transition vers du plastique recyclé est de repenser et d'innover avec de nouveaux matériaux qui sont aussi résistants et qualitatifs que nos briques existantes, tout en étant compatibles avec les éléments créés par LEGO ces soixante dernières années. "

Une qualité et une sécurité sans faille

Il faudra du temps avant que les briques fabriquées à partir de plastique recyclé apparaissent dans des boîtes LEGO. L'équipe va continuer de tester et développer sa formule à base de PET et évaluera ensuite si elle souhaite passer à la phase de production pilote. Cette nouvelle phase de test devrait durer au minimum un an.

Tim Brooks spécifie : " Nous savons que les enfants se soucient de l'environnement et veulent que nos produits soient plus durables. Même s'il faudra encore attendre un moment avant qu'ils puissent jouer avec des briques fabriquées à partir de plastique recyclé, nous voulons informer les enfants que nous travaillons dessus et partager nos avancées avec eux. L'expérimentation et l'échec représentent une part importante de l'apprentissage et de l'innovation. Tout comme les enfants construisent, déconstruisent et reconstruisent des briques LEGO chez eux, nous faisons de même dans nos laboratoires. "

Le prototype est fabriqué à partir de plastique recyclé de type PET et provient de fournisseurs basés aux Etats-Unis qui utilisent les processus établis par la US Food & Drug Administration (EDA) et l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) pour assurer la qualité des produits. En moyenne, une bouteille en plastique PET d'un litre fournit assez de matière première pour dix briques LEGO de 2x4.

Un parcours vers des produits durables

La formule, en attente de dépôt de brevet, accroit la résistance du PET pour lui donner la solidité requise pour des briques LEGO. Ce processus innovant utilise une technologie de composition sur mesure pour recombiner le PET recyclé avec des additifs de renforcement.

Prototype de brique recyclée est le dernier développement en date dans le processus de transition vers des produits LEGO plus durables. En 2020, l'entreprise a annoncé qu'elle commencerait à retirer les emballages plastiques à usage unique de ses boites de jeu. En 2018, elle s'est lancée dans la production d'éléments LEGO à partir de bio-polyéthylène (bio-PE), créé à partir de canne à sucre.

De nombreux sets LEGO contiennent déjà ces éléments fabriqués à partir de bio-PE, idéal pour créer de petits éléments souples comme les arbres, les branches, les feuilles, ou les accessoires des mini-figurines. Le bio-PE n'est cependant pas adapté à la création d'éléments plus solides, comme l'incontournable brique LEGO.

Tim Brooks précise : " Nous nous engageons à jouer notre rôle dans la construction d'un futur durable et respectueux de l'environnement pour les générations d'enfants à venir. Nous souhaitons que nos produits aient un impact positif sur la planète, pas uniquement par le biais des jeux qu'ils inspirent, mais aussi via les matériaux que nous utilisons. Nous avons encore beaucoup de chemin à faire mais nous sommes heureux des progrès accomplis. "

L'intérêt du groupe LEGO pour l'innovation vers des produits durables n'est qu'une des nombreuses initiatives de l'entreprise pour avoir un impact plus positif sur l'environnement. Le groupe LEGO a prévu d'investir jusqu'à 400 millions de dollars pendant trois ans à partir de 2022 pour accélérer ses ambitions écologiques.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande