Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Fleet-management - Opter pour des réparations sans pièce de rechange

Publié par le | Mis à jour le
Fleet-management - Opter pour des réparations sans pièce de rechange
© Tomasz Zajda - Fotolia

Afin de défendre une démarche éco-responsable du métier de carrossier et de limiter la consommation de ressources, tout en réalisant des économies ses clients, Autogriff cherche à démocratiser la réparation sans changement de pièce.

Je m'abonne
  • Imprimer

En moyenne, 85% des réparations sont effectuées sans avoir recours à des pièces de rechange chez Autogriff, société d'e-carrosserie. Un effort environnemental de l'entreprise dans le but de réduire son empreinte carbone et d'apporter à ses clients une réponse à leurs exigences RSE. "75% des pièces sont réparées dans le cadre des sinistres, et déjà au-delà de 95% dans le cadre des restitutions", commente Franck Keller, fondateur de la société, "Notre objectif est d'atteindre les 90% également sur la partie sinistre."

Pour parvenir à ces résultats, l'entreprise mise sur une stratégie double. D'une part, elle procède à un recrutement sélectif de ses artisans carrossiers partenaires. Ils sont actuellement plus de 700 sur le territoire, et une vingtaine de nouveaux partenaires sont recrutés tous les mois. Afin de garantir les meilleurs résultats sur la durée, Autogriff les évalue après chaque intervention.

D'autre part, la société s'appuie sur une cellule d'experts en interne. Composée d'un grand nombre de carrossiers, elle permet d'apporter des chiffrages précis prenant en compte l'ensemble des coûts liés à la réparation pour le client (franchises d'assurances, franchises loueurs, abattement loueurs, volume de la flotte, typologie de la flotte, etc.). Avec cette analyse, l'entreprise est en mesure de proposer une prestation adaptée qui, en passant par la réparation au lieu d'un changement de pièce, permet de diviser les coûts par trois voire quatre.

Enfin, pour continuer l'effort environnemental, les carrossiers partenaires du réseau ont également l'obligation de recycler l'ensemble des pièces et matériaux utilisés en atelier.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande