Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Un label RSE à l'échelle européenne

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Un label RSE à l'échelle européenne
© malp - Fotolia

Afin de centraliser les critères et évaluations RSE en Europe, les groupes AFNOR, INDR et Ecoparc lancent le label Responsability Europe. Pour les entreprises, cette initiative est l'occasion de donner à leurs engagements RSE une reconnaissance sur tout le continent.

Je m'abonne
  • Imprimer

Né de l'ambition de créer plus de lisibilité dans les multiples labels RSE en Europe, Responsability Europe réunit les certifications des entreprises contribuant aux objectifs de développement durable de l'ONU. L'association éponyme qui le gère a été fondée par l'AFNOR, société française, avec une société luxembourgeoise (INDR) et une entreprise suisse (Ecoparc).

Cette certification s'appuie sur différents critères d'évaluation, notamment les standards internationaux comme la norme ISO 26000, une référence internationale en matière de RSE, ainsi que sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par l'ONU. Un autre critère indispensable à l'obtention de ce label est que les entreprises doivent être titulaires des certifications des trois sociétés fondatrices : Engagé RSE en France (AFNOR), ESR - entreprise responsable au Luxembourg (INDR) et EcoEntreprise RSE en Suisse (Ecoparc). Elles promettent ainsi une reconnaissance de l'entreprise comme durable et responsable sur tout le territoire Européen.

Au-delà des critères RSE, Responsability Europe permet également la garantie que l'entreprise labellisée a été évaluée de manière transparente. Le contrôle de qualité de cette évaluation est réalisé sur site par un organisme tiers indépendant.

Lancé en 2021, le label recense aujourd'hui plus de 500 entreprises et organisations titulaires, ainsi que 2500 engagées dans une démarche vers cette labellisation.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande