Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Un "Vis ma vie" entre les acheteurs de Dassault Systems et des dirigeants de PME

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
Olivier Gauwin (à gauche), directeur des achats de Dassault Systèmes et Charly G
© Lab Pareto
Olivier Gauwin (à gauche), directeur des achats de Dassault Systèmes et Charly G

Des acheteurs de Dassault Systems ont récemment troqué leur casquette d'acheteur pour endosser celle d'un dirigeant de PME. Cette initiative a été organisée par le Lab Pareto, une association qui fédère une communauté d'acheteurs de grands groupes et de dirigeants de PME et ETI.

Je m'abonne
  • Imprimer

Fort du succès de la précédente édition, le Lab Pareto a reconduit en 2023 son initiative « Vis ma vie ». Le principe est simple : un acheteur découvre le temps d'une journée le quotidien d'un dirigeant de PME et vice versa. L'objectif ? Prendre conscience des fonctionnements réciproques, des contraintes et des opportunités de chacun afin d'améliorer les relations entre PME et acheteurs de grands groupes. En 2023, les acheteurs de deux grands groupes se sont portés volontaires : Enedis (qui avait déjà participé à l'initiative l'an dernier édition) et Dassault Systèmes. « Cinq acheteurs de Dassault Systèmes ont expérimenté ce « Vis ma vie ». Chacun a formé un binôme avec un dirigeant de PME. C'est une initiative que nous réalisons déjà en interne entre différents services et nous étions très intéressés pour le faire en externe », explique Olivier Gauwin, le directeur des achats de Dassault Systèmes. Avant d'ajouter : « L'idée était que les acheteurs participants comprennent mieux les contraintes des PME car la moitié de nos achats en France sont réalisés auprès de PME et TPE ». En comptant les chefs d'entreprises, 33 personnes ont participé à cette expérimentation et 26 journées ont été partagées. Afin que la parole se libère, aucune des PME n'était un fournisseur des deux grands groupes participants.

Appréhender les codes des grands groupes

Olivier Gauwin faisait partie de l'aventure et a formé un binôme avec Charly Gaillard, président du Lab Pareto et dirigeant de la PME Beager. La direction des achats de Dassault Systèmes a accueilli Charly Gaillard sur le siège social du groupe en région parisienne courant octobre. « J'ai pu découvrir le fonctionnement du service achat, assister à des réunions et discuter de différents points, notamment de la question des délais de paiement. Cela fut très intéressant et m'a permis de m'immerger dans le quotidien d'un directeur des achats et de me donner quelques pistes pour mieux appréhender les codes des grands groupes », relate Charly Gaillard.

L'importance de la trésorerie chez les PME

De son côté, Olivier Gauwin a découvert en novembre dernier le fonctionnement de Beager, une entreprise qui met en relation indépendants et entreprises. « Olivier a passé du temps avec chaque département. L'enjeu était notamment de déconstruire l'image des acheteurs des grands groupes auprès de nos équipes et qu'elles comprennent l'intérêt de travailler en co-construction avec eux. Il était accompagné d'une acheteuse sous-traitance de son équipe qui nous a délivré de précieux conseils », explique Charly Gaillard. Pour Dassault Systèmes, le bilan est également positif. « Le retour des acheteurs est excellent. Cette expérience leur a notamment permis de se rendre compte de l'importance de la trésorerie et du cash chez les PME. Nous envisageons d'ailleurs d'adapter nos appels d'offre et nos contrats à ces entreprises », souligne Olivier Gauwin. Pour clôturer cette deuxième édition, une réunion de restitution avec l'ensemble des 33 participants a été organisée en décembre 2023. Dassault Systèmes envisage d'ores et déjà de renouveler l'expérience « Vis ma vie » en 2024. « Côté acheteurs, six candidats se sont déjà portés volontaires », confie le directeur des achats.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page