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Un "Vis ma vie" entre acheteurs d'Enedis et dirigeants de PME

Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à
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Fin 2022, quelques acheteurs d'Enedis ont participé à une initiative "Vis ma vie", organisée par le Lab Pareto. Dans ce cadre, acheteurs et dirigeants de PME ont échangé leurs casquettes le temps d'une journée.

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Depuis une dizaine d'année, les initiatives "Vis ma vie" fleurissent dans le monde de l'entreprise. Le principe est simple : un collaborateur découvre le temps d'une journée un autre métier. Convaincu par les bienfaits de cette pratique, le Lab Pareto, une association qui fédère une communauté d'acheteurs de grands groupes et de dirigeants de PME et ETI, propose ce genre d'expérimentation depuis plusieurs années. Le but ? Prendre conscience des fonctionnements réciproques, des contraintes et des opportunités de chacun afin d'améliorer les relations entre PME et acheteurs de grands groupes.

Dans ce cadre, cinq acheteurs d'Enedis se sont prêtés au jeu fin 2022 et ont formé des binômes avec cinq dirigeants de PME (Fipark, Semafor, Liftplaq, Lumycom et Beager). "Permettre à ces petites et moyennes entreprises d'être mieux comprises et préparées à travailler avec de grands groupes prend tout son sens, afin de renforcer l'emploi et de dynamiser les territoires", indique Charly Gaillard, président du Lab Pareto qui a participé à cette initiative sous sa casquette de dirigeant de PME puisqu'il est à la tête de l'entreprise Beager.

Pour Enedis, cette expérimentation était centrée sur le parcours d'intégration des nouveaux acheteurs. Elle a été proposée uniquement aux acheteurs juniors du pôle "travaux publics", qui est le plus gros pôle d'achat de la société. "La démarche Vis ma Vie favorise la relation avec les acteurs locaux et contribue à améliorer les approches collaboratives avec nos prestataires et ainsi fluidifier nos relations. Cela fait encore plus sens alors que nos investissements sont en augmentation et que nous cherchons à élargir nos panels de prestataires, dont 50 % sont des TPE et PME régionales", explique Laurent Ciresa, directeur des achats de travaux de réseaux chez Enedis.

Démystifier les appels d'offre

Différents temps forts ont encadré cette expérimentation. Une fois les binômes constitués, les participants ont été invités à un événement de lancement en digital pour expliquer la démarche, les objectifs, les outils et réaliser la mise en relation entre les participants.

Les binômes ont ensuite réalisé leurs deux journées d'immersion sur une période de quatre mois (une chez la PME, une chez Enedis).

A l'issue de cette phase, une demi-journée de restitution a été organisée afin de transformer les prises de conscience en engagements concrets. Les acheteurs d'Enedis se sont notamment engagés à démystifier le processus lié aux appels d'offres, clarifier et faciliter l'accès aux informations et réévaluer certains critères au regard de la réalité du terrain. Ils souhaitent aussi prendre le temps d'expliquer aux PME la mise en oeuvre des critères de mieux-disance.

"Les dirigeants ont, eux, pris conscience de la nécessité de valoriser leurs offres de façon lisible et adaptée aux grands groupes. Cela passe par une clarification de leurs politiques RSE en structurant un argumentaire précis par le biais de processus qualitatif et quantitatif", relate le président du Lab Pareto. L'ensemble de ces engagements fera l'objet d'un accompagnement et d'un suivi durant toute l'année 2023. "Au-delà des engagements propres à leurs fonctions, l'ensemble des binômes se sont engagés à garder le contact voire même à s'aider mutuellement sur des sujets précis", informe Charly Gaillard.

Une deuxième édition en 2023

Côté Enedis, le bilan semble positif puisque le groupe a souhaité renouveler l'expérience en 2023. De nouvelles promotions sont en cours de préparation. Enedis souhaite systématiser cette expérience dans le parcours de formation des nouveaux acheteurs. "En plus du pôle travaux publics, cette deuxième promotion sera ouverte à d'autres pôles achats du groupe, comme les pôles matériel, prestations intellectuelles ou télécom. Le but est d'engager une promotion avec plus d'acheteurs", confie Charly Gaillard.

 
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