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Donneurs d'ordre / fournisseurs : une connexion devenue cruciale

Publié par MATHIEU NEU le - mis à jour à
Donneurs d'ordre / fournisseurs : une connexion devenue cruciale

Le besoin de visibilité et de traçabilité en matière d'approvisionnement impose d'intégrer des solutions technologiques qui rapprochent les entreprises partenaires. Zoom sur 2 témoignages pour qui l'adoption d'un outil à grande échelle marque une avancée fondamentale.

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Comment mettre en place un modèle gagnant-gagnant pour entre acheteurs et fournisseurs ? Pourquoi faut-il aujourd'hui connecté ces deux types d'acteurs ? A l'occasion de l'Intelligent Spend Management Forum organisé à Paris par l'éditeur de logiciels SAP le 22 mars dernier, le nécessaire rapprochement de cet indissociable duo était au coeur des échanges.

Nathalie Debourge, responsable du service e-business au sein du distributeur en fournitures industrielles RS Components et intervenante de l'événement sur cette thématique emploie le terme "collaboration" comme maître-mot d'un fonctionnement gagnant-gagnant entre donneurs d'ordre et fournisseur, en particulier dans des organisations mondialisées et de grande envergure: "un mode de partenariat entre acheteur et fournisseur est indispensable pour être efficient. Nous acheminons nos quelques 650 000 produits auprès d'un million de clients à partir de 14 sites de distribution. C'est la condition sine qua non pour assurer une livraison en seulement 24 ou 48 heures."

Elle rappelle par ailleurs que "lorsqu'on achète un produit, le coût de celui-ci est doublé quand on considère le coût de processus qui en dépend." C'est cette quête d'efficacité qui a conduit RS Components à se tourner vers SAP pour se rapprocher de ses innombrables fournisseurs: "il a notamment fallu être plus efficace sur certains sujets comme la facturation électronique : le portail de l'éditeur joue un rôle absolument déterminant, en termes de visibilité, de traçabilité", confie-t-elle. L'onboarding est également présenté comme une phase cruciale pour être réellement efficace. Lorsqu'un client souhaite rejoindre la plateforme, RS Components fait le choix de mobiliser une équipe projet en vue d'un accompagnement aussi constructif que possible.

Les fortes attentes actuelles autour des critères RSE et de l'empreinte carbone accentuent encore ce besoin pour des sociétés partenaires de disposer facilement d'informations de garanties simplement, par le biais d'un outil intuitif.

Favoriser une gestion agile des garanties d'écoresponsabilité

Les demandes des donneurs d'ordre en matière de critères RSE deviennent systématiques, obligeant les fournisseurs à offrir l'information dans ce sens. François Xavier Botta, Supply Tech Lead chez Richemont, et également intervenant lors de l'événement, partage ce point de vue: "nous nous orientons depuis 2015 vers une collaboration en réseau avec nos partenaires, aux côtés d'Ariba. A l'heure actuelle, 90 % de nos transactions se font par ce biais. Un outil performant de ce type est indispensable pour gagner en efficacité et en agilité, mais aussi pour répondre aux enjeux RSE." Le groupe Richemont détient de nombreuses marques de luxe dans la joaillerie, horlogerie, les accessoires haut de gamme, telles que Cartier, Piaget ou encore Mont blanc. "Le cuir d'un sac Chloé ne doit bien sûr pas provenir d'un contexte où le traitement animal est contestable. Le bracelet métallique d'une montre ne doit pas non plus avoir impliqué le travail d'enfants dans des exploitations minières. Les garanties à apporter sur ce plan sont absolument indispensables, ce qui impose de maîtriser les activités des fournisseurs de rang 2 ou 3. Ce suivi n'est pas imaginable sans outil technologique avancé", illustre-t-il.

 
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