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Bien comprendre et communiquer sur le potentiel des nouvelles technologies dont l'IA

La dématérialisation des processus, l'intelligence artificielle (IA), l'apprentissage automatique (machine learning), la robotisation des processus (RPA), le Big Data, la Blockchain... ces noms sont connus de tous et toujours cités. Leur "capabilité" est-elle suffisamment comprise pour permettre d'évaluer avec ambition la performance future ? Le premier objectif du CPO/CSCO est donc de bien comprendre ce que ces technologies permettent de réaliser (à travers les solutions qui seront acquises). Il ne s'agit pas de savoir comment ces "boîtes noires" sont construites mais ce qu'elles permettent de réaliser. Le deuxième objectif est de communiquer les "capabilités" de ces nouvelles technologies, à tous les niveaux, y compris au comex, voire au conseil d'administration. Elles sont en effet sources de nouvelle performance financière et extra-financière et de transformation des organisations. Par ailleurs, et de manière moins évidente, le fait d'envisager leur utilisation future est de nature à remettre en cause la gouvernance traditionnelle des "projets informatiques" qui est amenée à s'adapter notamment dans la vitesse de décision.

Comprendre le marché des solutions pour mieux les sélectionner

Le marché est complexe à plusieurs titres. Il y a de nombreuses fonctionnalités proposées : la dématérialisation des processus, l'automatisation des tâches, l'analyse des données.... Les types d'acteurs sont très diversifiés et en nombre presque incalculable et croissant : il y a les éditeurs d'ERP, ceux de suites complètes horizontales, les spécialistes par modules, les éditeurs de gestion de données, les bases de données externes... Ce marché est donc à appréhender au mieux, sans viser l'exhaustivité, notamment au-delà des marques connues avant de sélectionner un ou des outils. Je reviendrai également plus en détails dans un de mes prochains article sur cet aspect-là.

Adopter un mode projet, agile... ou pas

Cette pratique est assez connue et plutôt, mais pas toujours, appliquée. Je ne m'étends pas ici sur son contenu, mais j'insiste sur raison d'être et l'efficacité d'adopter un mode projet. J'encourage aussi les CPO/CSCO et directeurs de projet à ne pas se laisser impressionner par l'ensemble des méthodes dites "Agile" et d'adopter la méthode qui convient le mieux aux équipes et la culture de l'entreprise.

Trouver un sponsor visiblement en support actif

Le défi ici est moins l'idée - très connue et souvent pratiquée, du moins sur le papier, au sens propre et au sens figuré - que sa réalisation et sa tenue dans le temps. Le rôle du sponsor est délicat : accorder un espace dans un agenda très chargé ; ouvrir les portes du comex mais laisser de la place au CPO/CSCO ; s'approprier le projet et être capable d'en parler dans les dimensions "technique" et de transformation ; aider à lever les grosses contraintes politiques pour le CPO/CSCO ; challenger le CPO/CSCO, en général sur l'aspect vitesse et compromis. Le dernier défi est que le binôme tienne par temps agité, inévitable dans une transformation.

Cash et non cash

Penser transformation des organisations, simplification des processus, développement des équipes, exploitation des données, contribution aux objectifs de RSE, gestion des risques, apparaître "in" ou "4.0" pour notamment attirer des talents, font bien partie des ambitions de la digitalisation. Viser aussi la réduction des coûts, l'optimisation des actifs et, au final, la génération de cash doit rester tout au long du projet un objectif. En fonction de la culture d'entreprise le CPO/CSCO devra trouver l'équilibre entre d'une part les "financiers" et responsables de P&L et les "experts".

S'adapter. Réévaluer et ajuster la stratégie régulièrement

L'ambition est, dans la continuité de ce que j'indiquais pour la valeur ajoutée d'une stratégie, de trouver l'équilibre entre vision du futur - ambitieuse, motivante - et un ajustement régulier de la cible et ou des horizons. L'approche par "vagues" de digitalisation et de transformation permet de répondre à cette ambition.

Je vous donne rendez-vous pour mon prochain article qui développera le rôle de leader du changement du CPO/CSO.

Par Laurent Leschi, fondateur, et consultant en achats et supply chain, de Leb Management

 
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Laurent Leschi, Leb Management

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