Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Publié par le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

La performance extra-financière métier. Les objectifs sont qualitatifs ou quantitatifs et couvrent les priorités ESG, SRM, RH, Conformité et Gestion des Risques comme, améliorer les relations avec les fournisseurs stratégiques, capter l'innovation fournisseurs, augmenter la collaboration et les relations entre utilisateurs et acheteurs, améliorer la conformité des fournisseurs et sous-traitants aux objectifs ESG de l'entreprise.

Le nouveau modèle opératoire

Les nouvelles fonctionnalités offertes par les nouvelles technologies comme l'IA sont l'opportunité de mettre à plat la gouvernance des activités achats et supply-chain, l'organisation, les processus et les compétences construites au fil du temps, afin de les aligner sur les nouveaux objectifs. Par ailleurs, l'adoption d'une solution SaaS implique de standardiser les processus. Les principaux changements sont en général : réduire l'effectif dédiés aux tâches transactionnelles, renforcer les équipes sourcing, créer un CSP, développer les compétences en analyse des données internes et externes.La gestion des données est un chantier majeur à part entière : nettoyer les bases existantes, créer ou revoir les règles de création et de gestion des données fournisseurs, articles ou performance.Il s'agit aussi d'identifier et partager les impacts sur les autres fonctions : IT (par exemple, maintenance, paysage), production, RSE, gestion des risques et contrôle interne.

Le plan d'exécution

Souvent omis, ce livrable de la stratégie est un pourtant un incontournable. Il s'agit de définir comment exécuter la stratégie en six livrables à définir et faire approuver. La gouvernance - lesrôles et missions - de sélection des solutions, idéalement formalisée dans une Charte de Digitalisation Achats. Les ressources et le budget. L'organisation en mode gestion de projet. La feuille de route, les grandes étapes. Les KPIs de progrès d'avancement. Une analyse et gestion des risques d'exécution de la stratégie. La gouvernance est généralement le sujet le plus délicat en termes d'adhésion. Des règles qui décrivent les rôles (RACI) pour la sélection des solutions dans une approche au moins régionale peut être une solution pragmatique.

Par Laurent Leschi, fondateur, et consultant en achats et supply chain, de Leb Management,

Je m'abonne

Laurent Leschi, Leb Management

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles