Les start-up et l'IA au coeur de la stratégie achats de BPCE
À l'occasion des Rencontres de l'Adra, Lionel Lassalle, Directeur du Pôle Achats - BPCE Achats & Services, réaffirme l'importance d'ouvrir la fonction achats à l'innovation, à l'intelligence artificielle et aux jeunes pousses de l'écosystème tech.

« Ce qui m'a frappé aujourd'hui, c'est l'intégration totale de l'IA dans certaines chaînes de valeur », confie Lionel Lassalle, Directeur du Pôle Achats - BPCE Achats & Services. En marge des Rencontres de l'Adra, organisées à destination des décideurs achats, le directeur du poôle achats de BPCE Achats & Services salue « un moment rare » pour mesurer l'évolution du marché et s'immerger dans les bonnes pratiques du secteur. Surtout, l'événement lui permet de rencontrer des partenaires et cabinets qu'il n'aurait pas forcément identifiés autrement, grâce notamment au dispositif de parrainage mis en place.
L'IA comme levier de transformation
« Les cas d'usage présentés démontrent que l'IA s'impose dans tous les secteurs », souligne Lionel Lassalle. Si BPCE n'en est pas encore à une adoption massive, la dynamique est bien enclenchée. Pour l'expert achats et innovation, observer ce que font d'autres acteurs économiques, même dans des segments différents, reste un moyen efficace de stimuler sa propre innovation.
Un écosystème structuré pour les jeunes entreprises
Le groupe BPCE a depuis longtemps développé une stratégie d'intégration des start-up au sein de ses processus achats. Une nécessité, selon Lionel Lassalle : « Le monde financier est très normé. Il faut donc lever les barrières à l'entrée pour permettre aux jeunes entreprises d'entrer en relation avec nous. » Une initiative concrète a récemment vu le jour sous la forme chez BPCE, hôte de l'ADRA'Up organisé au sein même du groupe, où prescripteurs métiers, acheteurs et fondateurs de start-up se rencontrent dans un format qui favorise les ponts entre achats et innovations.
Pour formaliser cette approche, une référente start-up dédiée a été désignée en interne chez BPCE. « Il s'agit d'une acheteuse IT qui collabore étroitement avec nos directions de l'innovation », précise le directeur achats. Sa mission ? Cartographier l'écosystème des start-up, faciliter leur sourcing et fluidifier leur intégration dans les processus métiers.
Concilier achats responsables et achats d'innovation
Labellisé RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables) depuis plusieurs années, BPCE s'appuie sur ce référentiel pour structurer sa politique achats. En 2023, le groupe est devenu partenaire de la French Tech, renforçant ainsi son ancrage dans l'écosystème innovation. « Être labellisé, c'est bien. Mais il faut que cela se traduise dans nos actes, notamment dans notre capacité à faire émerger de nouveaux fournisseurs responsables », résume Lionel Lassalle.
Sur le même thème
Voir tous les articles Innovations