Recherche

Le biomimétisme à la rescousse de la décarbonation du fret maritime ?

e transport maritime cherche à réduire son empreinte écologique. Un secteur qui se trouve aujourd'hui face à une double pression : l'augmentation des coûts de carburant et les exigences environnementales croissantes. Mais ces défis ouvrent aussi la voie à d'innovations telles que les solutions biomimétiques, susceptibles de révolutionner la manière dont l'industrie aborde sa consommation d'énergie.

Publié par Denica Tacheva le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
Le biomimétisme à la rescousse de la décarbonation du fret maritime ?
Getting your Trinity Audio player ready...

Le transport maritime représente 3 % des gaz à effet de serre à l'échelle mondiale. Avec des coûts de carburant toujours plus élevés et des pressions environnementales croissantes, les entreprises cherchent à innover pour réduire leur empreinte écologique. Le biomimétisme, qui consiste à imiter les mécanismes de la nature pour résoudre des problématiques humaines, pourrait bien offrir une réponse pertinente aux défis actuels.

Lors de l'Explore Summit 2025, qui s'est tenu le 8 avril dernier à Station F, un événement organisé par 2050NOW La Maison, BlueFins a été l'un des 10 lauréats récompensés pour son concept. Parmi les solutions les plus prometteuses, la start-up brestoise, propose un système de propulsion inspiré des nageoires de baleines, visant à réduire significativement la consommation de carburant des navires commerciaux.

L'hydrofoil, une solution inspirée des baleines

Le système de propulsion biomimétique pourrait bien transformer l'industrie maritime, mais il faudra attendre un peu avant que ses effets sur la réduction de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre ne soient pleinement ressentis. Bien que la technologie promet une baisse de plus de 20 % de la consommation de carburant, y compris les émissions de CO2, NOx et SOx, sa mise en oeuvre généralisée nécessitera d'importants investissements.

Les armateurs devront d'abord surmonter les coûts d'intégration de cette solution à leurs flottes. À court terme, ces investissements pourraient représenter une charge supplémentaire pour les acteurs du secteur, surtout si la transition vers des systèmes biomimétiques se fait à grande échelle. Cela dit, les gains environnementaux et économiques qui suivront pourraient largement compenser ces efforts initiaux. À l'instar des décisions stratégiques prises par les acteurs du secteur, comme l'adoption de technologies vertes pour réduire les émissions, la question est de savoir si les bénéfices à long terme sauront l'emporter sur les contraintes financières immédiates.

Flexibilité et modularité : des solutions adaptées aux conditions maritimes changeantes

Mais l'innovation ne s'arrête pas là. Ce qui fait également la force du système de propulsion, c'est sa flexibilité. Conçu pour être rétractable, l'hydrofoil peut être sorti de l'eau en fonction des conditions de houle. Ainsi, lorsqu'il n'est pas optimal de l'utiliser, il peut être replié sans affecter les opérations du navire. Cette capacité d'adaptation assure à la fois une performance énergétique optimale et une sécurité renforcée en mer. De plus, sa modularité permet aux armateurs de diversifier les sources d'énergie sans risquer de compromettre la stabilité du navire, une véritable aubaine pour les transporteurs maritimes qui cherchent à se défaire de leur dépendance aux combustibles fossiles. L'hydrofoil, couplé à d'autres technologies comme les voiles ou les ailes de kite, peut venir compléter l'hybridation des flottes navales.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page