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Publié par Mathieu Neu le | Mis à jour le

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S'adapter au profil des collaborateurs

Des efforts importants sont consentis actuellement pour tenter de mieux maîtriser ces coûts. "La démarche consiste avant tout à les cadrer sur un plan contractuel. Aujourd'hui, on cherche à détecter dans l'entreprise un certain nombre de profils sujets à des déplacements. Lorsqu'ils sont identifiés en amont, il est plus aisé de mettre en place des forfaits véritablement adaptés. De mauvaises surprises au niveau de la facture signifient que l'on n'a pas assez anticipé le contexte dans lequel sont effectuées les consommations téléphoniques", indique Emmanuel Laquière.

Orlie Allali souligne qu'un appareil mobile de qualité avec un forfait adapté est aussi "Un élément de valorisation quant à l'embauche et l'employabilité du collaborateur, tout comme l'était la voiture de fonction par le passé. C'est une source d'attractivité, en particulier pour les jeunes talents. Au-delà des profils personnels, il s'agit également de tenir compte de la configuration de son entreprise. Pour notre part, nous sommes très implantés au Royaume-Uni et au Japon. Nous disposons donc, en toute logique, d'offres négociées pour ces destinations."

L'engagement auprès d'un opérateur étant souvent valable pour plusieurs années, l'une des difficultés peut être de procéder au bon arbitrage quant aux options à souscrire.

"l importe de déterminer préalablement les besoins et usages en termes de voix et de data. Les forfaits doivent permettre l'utilisation d'Internet en connexion 3G ou 4G, conseille Jérôme Deschamps. Nous avons opté pour des forfaits incluant 10 Go de données mobiles utilisables mensuellement, en considérant que cela sera suffisant pour nos collaborateurs sur les trois ans à venir. C'est un pari qui implique forcément une part de risque. Car qui peut dire quel sera l'essor des réseaux sociaux et la quantité de données nécessaire dans les échanges futurs ? "

Lire la suite en page 3: Du contrat à la responsabilisation

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