En ce moment En ce moment

Les nouveaux outils de gestion sont aux Salons Solutions

Publié par Floriane Salgues le

Je m'abonne
  • Imprimer

- Quels sont les grands défis auxquels vont devoir répondre les progiciels à destination des décideurs achats dans les prochaines années ?

Il y a différents aspects. Le premier concerne les utilisateurs finaux de ces outils logiciels : un travail de fond doit être poursuivi en matière d'ergonomie afin de se rapprocher le plus possible des interfaces et facilités d'utilisation que l'on trouve sur les tablettes et les Smartphones. Autre défi, la mobilité et l'ubiquité : les acheteurs sont souvent en déplacement, dans les usines de leurs fournisseurs, etc. Ces outils de travail doivent donc les suivre et être opérants même hors de connexion Internet.

Reste les aspects fonctionnels : chaque année, les outils d'eAchats élargissent - à travers des suites logicielles ou bien en best-of-breed (le meilleur de chaque catégorie, NDLR) - leur couverture métier. Il y a encore certaines activités de la Direction Achats qui peuvent faire l'objet d'une informatisation renforcée. Les deux grands défis tourneront probablement autour de la simulation de scénarios et de l'aide à la décision, ainsi que de l'analyse de données achats (les fameuses "big data" dont toutes les entreprises, disposent mais qu'elles ont du mal à exploiter simplement, utilement et à moindre coût).

- La sécurisation des échanges devrait croître d'au moins 15 % d'ici 2017 : quels sont les outils de sécurisation à disposition des décideurs achats, notamment pour protéger leur Cloud ?

La sécurité est un sujet transversal, présent sur tous les stands, dans toutes les solutions proposées sur les Salons Solutions. En plus des outils "basiques" de sécurisation, qui sous la houlette de la DSI sont inhérents aux outils utilisés par les directions achats, ces dernières doivent avoir en tête la nature parfois très stratégique des données qu'elles manipulent et donc, qui circulent dans le SI Achats. On peut en effet (presque) tout savoir sur une entreprise en étudiant ses achats...

Par surcroît, les grands comptes ont généralement des mesures de protection réglementaire à prendre en compte afin de garantir la sécurité des informations et des systèmes. Enfin, certaines entreprises génèrent ou utilisent des données sensibles (santé, militaire, etc.) ce qui suppose des précautions renforcées et le respect de l'interdiction de sortie du territoire national. Le Cloud, dans ce cas, doit être particulièrement "durci" et obligatoirement localisé en France.

Informations pratiques :

Lieu : Au Cnit de Paris La Défense

Dates : le 30 septembre 2014, de 14h00 à 18h30; le 1er octobre 2014, de 9h30 à 18h30; et le 2 octobre 2014, de 09h30 à 17h00.

250 sociétés exposantes

Programme des tables rondes et des ateliers à retrouver sur Salons Solutions.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet