Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les 3 enjeux clés des achats en 2015

Publié par Dalila Bouaziz le

Je m'abonne
  • Imprimer

Soigner sa relation fournisseurs

Bâtir une relation de confiance avec ses fournisseurs reste aussi un préoccupation majeure des acheteurs qui ont bien compris que le cost-killing peut aussi tuer leur entreprise.

"Les acheteurs doivent aujourd'hui construire une véritable relation de confiance avec leurs fournisseurs pour assurer leur pérennité", a assuré Mathieu Bonnafous, directeur des achats chez Bonduelle car "les acheteurs ne peuvent plus appliquer la politique de "aller chercher des coûts par des coups avec une négociation annuelle et dure". On se rend compte que ce n'est pas durable. Chez Bonduelle, nous privilégions à présent la recherche de partenariat sur plusieurs années avec les fournisseurs, seule solution pour bâtir des plans d'optimisations pérennes."

Distinguer les acheteurs

Antoine Coulondre, directeur des achats de l'Etablissement français du sang (EFS) en a convenu: "même si certains établissements publics ont déjà des ratios de productivité par ETP élevés, les achats ont une belle marge de progrès dans le secteur public". "Je ne crois pas que le secteur public puisse s'abstraire de tous les mécanismes d'efficacité que l'on voit ailleurs. Il faut que l'on arrive à convaincre nos top managers publics de nous intégrer davantage à leur stratégie. Les grandes entreprises publiques ont, en effet, un management trop traditionnel. La remise en cause d'un modèle n'est pas évident mais il y a la possibilité de faire de très bonnes choses dans la fonction publique", a-t-il expliqué.

Ahlem Hamdi, sous-directrice des achats de la RMN Grand Palais, a tenu à rappeler que que la professionnalisation des achats ne s'opère que depuis peu dans le domaine public : "Le service des achats de l'État a été créée en 2009", et démontré leur évolution :"Anciennement considérés comme des services de rédaction de marchés, nous sommes aujourd'hui davantage mis en avant comme une fonction achats en tant que telle, créateurs de valeur, intermédiaires entre le besoin interne et le fournisseur et de plus en plus impliqués dans les politiques publiques : RSE, innovation et développement du business avec les PME. Nous, acheteurs, sommes très sollicités par l'ensemble des établissements publics et les administrations pour contribuer à la performance financière des structures publiques."



Lire la suite de cet article en page 4 : Une nouvelle génération d'acheteurs, plus dans "le relationnel"


Je m'abonne

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page