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Publié par Aude Guesnon le | Mis à jour le

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Les actes frauduleux garantis par les polices d'assurance fraude sont généralement les actes pénalement répréhensibles, qualifiés de vol, abus de confiance, faux et usage de faux, escroquerie, usurpation d'identité. Les peines peuvent aller jusqu'à 7 ans d'emprisonnement et 750 000 euros d'amende.

Comment s'en prémunir ? Les 7 bonnes pratiques

- La prévention, mot d'ordre

La formation et la sensibilisation des salariés est primordiale. Rappeler régulièrement aux collaborateurs les règles de con?dentialité et de discrétion ainsi que la politique de sécurité est la clé : politique de mot de passe, séparation des tâches, sécurisation informatique de la validation des étapes clés des processus...

En cas de suspicion ou de découverte d'une fraude, il est conseillé de déterminer un processus de remontée de l'information aux instances dirigeantes. L'idéal est de passer par une procédure de whistleblowing : l'envoi d'un courriel vers un prestataire externe pour protéger l'anonymat.

Déployer une cellule de crise que l'entreprise pourra activer dès que nécessaire pour une gestion rapide et adéquate de la situation, notamment concernant la communication interne et externe.

- Le mal est fait : comment réagir dans les premiers instants du constat ?

Les mesures d'urgence sont importantes car elles maximisent les chances de récupération.

Mobiliser la cellule de crise et informer le top management en font partie. En découleront l'interrogation de l'ensemble des salariés impliqués, victimes ou suscpects, et l'arrêt des processus impactés pour éviter la propagation de la fraude.

Intervient ensuite la piste d'audit, phase au cours de laquelle les preuves sont sauvegardées (emails, courriers, éléments comptables et ?nanciers, etc. ...).

L'entité touchée doit par ailleurs procéder immédiatement à un call back (rappel des fonds), qui consiste à informer sa banque de la fraude suspectée en vue de récupérer l'argent détourné auprès de la banque béné?ciaire des fonds.

En parallèle, un dépôt de plainte doit être effectué auprès des services de polices.

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Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue secrétaire [...]...

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Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
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