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Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le

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Des réunions trop "informelles"

44% des rencontres sont structurées entre directions achats et finances. Et plus de la moitié des reportings sont envoyés 1 fois par mois ou plus. Malgré ces reportings réguliers, il existe un manque de structure dans les échanges entre directeurs financiers et directeurs achats. Car seuls 25 % des directeurs financiers déclarent rencontrer le directeur achats au cours de réunions bilatérales et 16% au cours de réunion spécifiques mais qui restent informelles.

Des outils peu partagés

48% des directeurs financiers estiment "moyenne" à "mauvaise" la qualité de l'information fournie par les achats. Fait étonnant : d'après les directeurs financiers interrogés, la majorité du suivi de la performance achats se fait dans des tableaux Excel, alors que, de leur côté, 56% des directeurs achats indiquent utiliser des solutions dédiées. Autrement dit, la finance n'a que peu de visibilité sur les outils utilisés par la direction achats et lorsque ces outils existent, ils ne sont pas nécessairement partagés. Car 40% d'entre eux ne semblent pas avoir d'accès à ces outils.

Un manque de communication

27% des directeurs financiers attendent plus de transparence et de communication de la part de la direction achats. A contrario, l'amélioration des processus et la gestion de la relation fournisseurs ne semble pas faire partie de leurs priorités. Or, de leur côté, les directeurs achats attendent de la direction financière un soutien dans le processus de négociation avec les fournisseurs ainsi que davantage de disponibilité et d'aide à la décision. Mais également un besoin transparence et de clarté de laprt de la finance.

Pour garantir transparence, efficience et aide à la décision entre les deux parties, il convient d'impliquer davantage la finance, notamment en amont dès la conception des stratégies achats avec les fournisseurs, concluent les auteurs de l'étude.

 
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Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à [...]...

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