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Comment Air France a externalisé ses process supply chain avec succès

Publié par Sonia Puiatti le

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Les fournisseurs ont une visibilité totale sur les flux entrants et les flux de règlement

En pratique, Docsourcing se substitue à Air France pour acheter la marchandise et la lui revend. Docsourcing est approvisionneur et non acheteur, c'est Air France qui sélectionne les fournisseurs présents sur la plateforme. Tradeshift gère le contrat et produit le bon de commande auprès du fournisseur qui va livrer Docsourcing. Air France a choisi de faire transiter toutes les factures dans le modèle Tradeshift.

Chaque acte requérant une facture, la solution de la dématérialisation s'est en effet avéré la voie la plus efficiente. À titre d'exemple, 1467 factures ont été produites à septembre 2017, depuis l'implémentation Docsourcing/Tradeshift, pour un total de plus de 2 millions d'euros. Sur la plateforme Tradeshift, le fournisseur a une visibilité totale sur les flux entrants et les flux de règlement. "En combinant ainsi flux logistique et flux de facturation, nous nous évitons un enfer administratif, avec une projection de 3 millions de factures par an", souligne Jean-Charles Cassé.

Ainsi, après 6 mois pour mettre en place l'organisation interne, 415 fournisseurs ont été enrôlés. Depuis mai 2017, le rythme d'enrôlement est d'environ un par jour (qui s'inscrivent/disent oui). 320 fournisseurs facturent réellement. Air France veut accélérer et dépasser les 1000 fournisseurs à fin 2018, tant que la conjoncture est positive. "Les fournisseurs de films dans les avions se plaignaient des retards de paiement d'Air France, depuis la dématérialisation dans Tradeshift ce problème ne remonte plus", s'amuse Jean-Charles Cassé. Cela s'explique aussi par un gain de visibilité, il y a moins de risques de perdre la facture, qui est postée et reste visible, tout comme son état d'avancement. Un projet amené à se déployer sur d'autres familles d'achats, pour la gestion des intérims notamment.

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