En ce moment En ce moment

Publié par Aude Guesnon le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

Avez-vous, aujourd'hui, constitué le circuit qui vous permet de répondre à vos besoins? Le flux est-il continu?

J'ai pu acquérir plusieurs millions de masques et aujourd'hui, je reçois des livraisons régulières. Le flux est continu mais encore instable. Toutefois, au regard du temps écoulé (4 semaines) les progrès sont records.

Nous avons acheté 1,8 million de masques pour les collectivités, les départements qui irriguent leurs interlocuteurs territoriaux, tels Ephad, mairies, communautés de communes, etc. Hier (le 21 avril - NDLR), nous avons réceptionné 1,5 million de masques destinés à 1755 entreprises du territoire ainsi que des charlottes, des blouses. Nous organisons le schéma de distribution. Nous avons créé des hubs dans les départements en utilisant les lycées. Encore quelques millions arriveront... pour les artisans par exemple.

Le déconfinement se profile.... mais comment être certains que les normes d'aujourd'hui seront celles de demain?

Nous ne pouvons pas attendre le dernier moment pour savoir ce dont nous aurons besoin le 11 mai... qui va arriver très vite. Nous devons identifier tous les besoins, tous les équipements qui seront nécessaires pour faire tourner les établissement scolaires, les lycées, les collectivités, les établissements publics, etc. Je ne pense pas que l'Etat donnera des directives précises et si c'est le cas... cela risque d'être tard.... il est évident que nous devons, en équipe, au sein de la Région, prendre ce risque d'acheter en anticipation ce qui nous semble nécessaire pour le 11 mai...

Et pendant ce temps.... que deviennent les autres achats de la Région ?

Pendant les travaux, la vente continue...., comme le dit la formule! J'ai, notamment, 60 appels d'offres en cours dont un appel d'offres formation professionnelle pour 4 ans à quelques centaines de milliers d'euros. Nous avons des jury à finaliser sur des nouveaux lycées à construire, etc. Tout ce qui est projet, études, service, et télétravaillable avance plutôt très vite, mais tout ce qui est manuel est à plutôt moins mobilisable même si les agents et les entreprises ne demandent qu'à travailler !

Et que fait la Région pour assurer la survie de son écosystème?

Nous avons injecté 20 millions dans des dispositifs d'aide aux entreprises et aux fournisseurs tels le fond de solidarité pour les TPE/PME, à hauteur de 10 millions. Quant aux délais de paiement nous avons assuré le paiement de nos factures au plus tard à l'heure, dans nos premières priorités.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

no pic

Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue secrétaire [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet