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7 centrales d'achats à destination des PME

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De 20 à plus de 50% d'économies sur vos achats de fonctionnement : c'est ce que proposent les centrales d'achats généralistes aux entreprises, quelle que soit leur taille, sans engagement de volume, avec, toutes, un site web dédié et une hot line. Tour d'horizon des principaux acteurs du marché.

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PME Centrale : collaborative, maîtrisée et impliquée

"Ce qui importe, c'est le nombre d'entreprises qui adhèrent au système, pas le nombre d'adhérents." Pour Gaëtan de Sainte-Marie, qui dirige PME Centrale, l'engagement des clients est primordial. Un développement maîtrisé, depuis la création à Lyon en 2001, est à l'origine des bons résultats de l'entreprise, selon son dirigeant. Avec une agence à Nantes, une équipe de 20 personnes et 4000 adhérents, pour 2,3 M€ de CA et 70 M€ de chiffre généré sur les contrats-cadres, PME Centrale est l'un des poids lourds du marché.

Pour adhérer, les entreprises doivent s'acquitter une redevance annuelle de 500 à 15000 € selon leur effectif et leur secteur d'activité, avec un grand nombre d'accords-cadres dans le BTP. 150 fournisseurs se partagent 7 familles d'achats, dont les contrats sont négociés par les adhérents eux-mêmes, accompagnés par la centrale. "Nous avons un fonctionnement collaboratif, indique Gaëtan de Saint-Marie, y compris dans la gouvernance." La moitié de l'équipe se consacre à l'animation du réseau d'adhérents et de fournisseurs, avec l'organisation de petits déjeuners, etc. Et tous les deux ans, les Journées de PME Centrale réunissent quelque 350 personnes.

www.pmecentrale.fr

Delphine Collet

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

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