Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

L'ESSCA sort le periscope pour envisager les compétences nécessaires au futur des achats

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
L'ESSCA sort le periscope pour envisager les compétences nécessaires au futur des achats
© Asha Sreenivas - stock.adobe.com

Le projet Periscope lancé par l'ESSCA, associe des professionnels des achats et de la supply chain. L'objectif est d'ouvrir une discutions afin de décrypter les enjeux de l'innovation, et accompagner les étudiants dans leur apprentissage.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'ESSCA a dévoilé les premiers résultats d'un projet européen mené avec Erasmus+, nommé Periscope pour Purchasing Education and Research with an Innovative Sustainability Scope. Des acteurs des achats et de la supply chain y sont associés. Depuis 2019, ce projet Periscope vise à identifier les aptitudes et les compétences clés à développer pour une bonne gestion des achats et des approvisionnements, pour favoriser l'innovation, le co-développement et les actions en faveur de la responsabilité sociale. Pour, ensuite, former les étudiants.

Un premier temps fort avait été organisé en juin 2020 qui avait réuni les parties prenantes de ce projet. Ensemble, elles ont identifié un panel de compétences à acquérir pour exercer dans les achats et la supply chain. Plusieurs freins ont été observés par les experts qui constatent que les entreprises, et donc leur département "achat", ne sont pas suffisamment structurées pour traiter les questions de durabilité et d'innovation. Elles font face à des contraintes telles que le manque de capacité d'apprentissage, une distance entre l'organisation achat et la stratégie entreprise ou encore un manque de KPI. Elles peuvent être réactives mais sont peu enclines à prendre des risques, alors même que l'innovation requière de travailler dans des environnements incertains (fournisseurs inconnus, brief au lieu de cahier des charges ou encore contrats allégés). Ce qui peut entraîner à court, voire moyen terme, un manque d'adaptabilité aux changements et des objectifs non atteints.

La suite de ce projet va donner la parole aux professionnels de l'innovation et de la RSE ainsi que d'autres experts reconnus dans la fonction achats afin de poursuivre sur les échanges et la cartographie des compétences futures. Autre sujet de taille pour 2021, développer un apprentissage ouvert et centré sur l'élève à partir de ressources éducatives libres et des jeux de simulation. Le projet est innovant car il vise à étendre les compétences actuelles des gestionnaires et responsables en PSM en leur proposant des solutions novatrices qui permettent d'intégrer les préoccupations actuelles sur l'environnement et le changement climatique.



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande