En ce moment En ce moment

Lyreco mise sur les produits éco-responsables

Publié par le - mis à jour à
Lyreco mise sur les produits éco-responsables
© NLshop - Fotolia

Lyreco explique "travailler conjointement avec ses fournisseurs pour garantir la transparence et la fiabilité des produits labélisés et aller plus loin que les réglementations en vigueur."

Je m'abonne
  • Imprimer

Lyreco (distributeur de produits et de services pour l'environnement de travail) annonce "faire le pari des produits plus sains et éco-responsables et vise 50% de son chiffre d'affaires sur cette catégorie de produits."

En proposant une offre élargie de produits éco-responsables, Lyreco veut "soutenir ses clients dans leur volonté de mener une politique d'achats durable". En 2018, les produits éco-responsables ont représenté 43% des ventes Lyreco France. En 2020, ils devraient représenter la moitié des ventes de l'entreprise. Lyreco, qui affirme "vouloir offrir des produits plus sains et plus sûrs pour la santé et l'environnement", indique "travailler conjointement avec ses fournisseurs pour garantir la transparence et la fiabilité des produits labellisés et aller plus loin que les réglementations en vigueur."

Fiabilité et transparence

Grâce au pictogramme "arbre vert" de Lyreco, les produits éco-responsables sont facilement identifiables dans le catalogue et sur la boutique en ligne, afin d'inciter les clients à prendre ce critère en compte au moment de l'achat. Afin de pouvoir prétendre au certificat "arbre vert", un produit doit d'abord répondre à une liste complète de critères. La procédure d'évaluation des produits éco-responsables utilise la méthodologie et les principes des normes ISO 14021 et 14024. Elle a été approuvée et validée par SGS et répond aux exigences et au code de la chambre de commerce internationale "Framework for Environmental Claims". "Pour être référencé comme éco-responsable dans notre catalogue, un produit ne peut pas se contenter d'être recyclable", explique Aimée Chevalier, responsable qualité, sécurité et développement durable chez Lyreco France. "Nous évaluons les produits sur plus d'une dizaine de critères environnementaux et ce sur l'ensemble de leur cycle de vie. La classification des produits éco-responsables fait toujours débat et nous voulons garantir à nos clients que lorsqu'ils achètent chez Lyreco, ils ont l'assurance d'avoir des produits vraiment durables et responsables".

Le PEF : une méthodologie pour enclencher l'économie circulaire

En 2019, Lyreco a été le premier distributeur B2B à adopter la méthodologie PEF, une évaluation comparative pour calculer l'empreinte environnementale des produits en prenant en compte chaque étape du cycle de vie, dès la fabrication des matières premières jusqu'à la fin de vie du produit. "Cette méthodologie", explique Lyreco, "permettra la création d'une étiquette unique qui aidera les consommateurs à prendre leurs décisions d'achat basées non seulement sur le prix, mais aussi sur l'impact écologique des produits. L'objectif est d'éclairer les consommateurs souvent perdus dans une "jungle verte" de plus de 400 labels répertoriés.

Aucune substance controversée dans les produits à marque-propre

"Parce que bénéficier d'un environnement de travail sain est un élément essentiel du bien-être des salariés", Lyreco affirme avoir accentué le contrôle des composants de tous les produits à marque propre et en a éliminé toutes les substances CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique). "Les substances CMR sont interdites à la vente en B2C mais ce n'est pas le cas en B2B. Des produits controversés peuvent donc se retrouver dans les entreprises au travers des fournitures de bureau et donc aussi des fournitures scolaires. Chez Lyreco, nous avons fait le choix de supprimer toutes ces substances afin de garantir des produits respectueux à la fois de l'environnement et de l'utilisateur" souligne Aimée Chevalier.

Je m'abonne

Julien Ruffet

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet