En ce moment En ce moment

Aux directions achats qui travaillent avec le STPA : participez aux Trophées Femmes en EA

Publié par Aude Guesnon le - mis à jour à
Aux directions achats qui travaillent avec le STPA : participez aux Trophées Femmes en EA
© vege - Fotolia

Afin de mettre en lumière de belles collaborations entre donneurs d'ordre et entreprises adaptées, Handiréseau propose aux directions achats de participer à ses Trophées Femmes en EA qui auront lieu le 10 mars prochain.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le 10 mars prochain, Handiréseau, présidé par Dominique du Paty de Clam, organise une journée dédiée aux entreprises adaptées et propose aux directions achats de venir rencontrer de nombreux acteurs du STPA, mais aussi de mettre en avant leur collaboration avec le secteur en présentant un dossier aux Trophées Femmes en EA. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 7 février, minuit. Explications, avec Dominique du Paty de Clam:

Pourquoi avoir créée les Trophées Femmes en EA?

Dominique du Paty de Clam

C'est une histoire assez banale d'un sourcing que j'étais allée réaliser dans une entreprise adaptée en Picardie. C'est une rencontre avec la dirigeante de cette EA, Pascale Lecoq, qui m'a confié la chose suivante: "il n'existe pas de réseau de femmes qui travaillent en EA. C'est dommage ! Les femmes en EA sont très présentes mais y travaillent souvent dans l'ombre". Cela m'a intéressée et je suis repartie en y pensant. Après ce sont nos partenaires qui nous ont aidé à penser les Trophées et chaque année, nous renouvelons en co-construction, avec eux et mon équipe, le format. Nous construisons autour des trophées des événements dans l'événement pour permettre aux 75 EA qui viennent de toute la France de rencontrer leurs 150 clients (missions handicap et services achats) qui s'inscrivent aux Trophées.

Voilà, c'est une histoire de rencontre, d'intuition et de confiance !

Pourquoi solliciter les directions achats sur ce sujet ?

Les directions achats sont depuis de longues années, les partenaires privilégiés des entreprises adaptées mais elles n'en parlent généralement pas. Depuis la création des Trophées, Décision Achats est partenaire de l'événement, car vous avez bien compris que l'emploi des personnes en situation de handicap était un sujet de transformation des achats. Les achats responsables ont fait sortir les directions achats de l'identité dans laquelle on voulait les cantonner : le fameux cost killing qui collait à la peau des services achats.

Les achats deviennent acteurs majeurs du développement de la RSE de leurs entreprises.

Vous invitez les directions achats à présenter le dossier d'une belle collaboration avec le STPA, mais pourquoi uniquement au travers d'une femme ?

C'est une façon pour les achats d'affirmer leur soutien de proximité de la professionnalisation des salariées de leurs fournisseurs EA ; ils agissent au même titre que les services RH qui oeuvrent en interne.

En présentant des candidates aux Trophées, les achats deviennent acteurs affichés de la montée en compétences des travailleurs d'EA. En participant aux trophées, ils soutiennent en même temps les politiques handicap et d'égalité professionnelle femme/homme de leur entreprise.

Nous ne sommes pas les seuls à porter les particularités des EA par le biais d'un événement ; nous c'est par le biais des femmes qui travaillent au développement des EA ; d'autres font d'autres choses pour porter le message.

Pouvez-vous nous donner des exemples de collaborations saluées lors des précédentes éditions ?

Il y en a des dizaines ! Chaque année, je reçois de nombreux mails de remerciements d'EA et de clients qui, grâce à leur participation aux Trophées, ont contractualisé et construits des collaborations pérennes ! Ca me ravit ! Autour de nos nominées et de nos lauréates, d'une ambiance qui se veut festive et légère, nous permettons aux 70 entreprises adaptées présentes et aux 150 clients venus fêter les femmes en EA, de se rencontrer de manière informelle et de faire des affaires ! Notre pari est réussi !

Comment font les services achats qui veulent déposer un dossier et quels sont les "engagements" à prendre, outre leur présence le 10 mars ?

Il faut qu'ils se rapprochent d'une EA avec laquelle il collabore par le biais notamment d'une femme. Il vont présenter sa candidature de manière conjointe avec cette EA !

Leur participation aux Trophées est évidement souhaitée mais pas obligatoire.

Quel retour vous font les entreprises du secteur adapté sur leur collaboration avec les grands comptes ?

Il y a quelques années, les grands comptes se méfiaient beaucoup des EA : "trop chères ! martelaient les achats ! pas qualitatives !" ; des conditions d'achats et une sur qualité assez stricte, plus dure que pour leurs fournisseurs dits "ordinaires" étaient systématiquement mises en place. Les choses ont beaucoup changé. Les entreprises adaptées deviennent chaque jour un peu plus, des partenaires des services achats. Le secteur du STPA fait preuve d'inventivité et les relations acheteurs / EA se sont beaucoup détendues.

Avec un taux avoisinant les 100% de retours qualité, des services R&D très actifs, les EA sont devenues des partenaires dont certaines entreprises ne veulent plus se passer. Quelle belle revanche !

Et.. en miroir, comment percevez-vous la relation du STPA avec les grands donneurs d'ordre ?

Le secteur du travail protégé et adapté et les travailleurs indépendants handicapés ont dû s'adapter aux besoins de leurs clients malgré les difficultés rencontrées avec les besoins au cas par cas, de leurs salariés. On n'a jamais vu un secteur s'adapter aussi vite et puissamment à la transformation digitale par exemple de leurs clients, en partant de si loin. Ce secteur me fascine par son dynamisme et son envie de réussir.

Quelles difficultés ces deux mondes rencontrent-elles pour travailler ensemble ?

La principale difficulté, c'est la morcellement des structures. Les EA sont souvent des TPE et leur production ne répond pas suffisamment aux besoins des grands groupes voire des PME aux besoins géographiques et de volumétries, importants. Le futur des EA est aux groupements ; c'est ce que nous proposons depuis peu : un groupement momentané d'entreprises adaptées sur le secteur de l'impression et de la communication. C'est une façon de répondre de manière impactante et rassurante aux clients du STPA.

Quel va être, selon vous, l'impact de la réforme de l'OETH sur les relations STPA/donneurs d'ordre ?

Nous avons quelques craintes concernant la nouvelle OETH ; la disparition par exemple, des accords agréés, signés par les grands comptes, va saper les fondements des politiques handicap des entreprises. On peut signer des chartes et des engagements d'intention, le nerf de la guerre se trouve dans les cordons de la bourse qui permettent la concrétisation de partenariats avec les EA. Une politique handicap doit se construire sur le long terme, c'est vrai, mais doit surtout se maintenir sur le très long terme. C'est dommage, il y a de bonnes idées dans la réforme de l'OETH mais le STPA va souffrir de certaines réformes mises en place le 1er janvier de cette année.

Pour plus de renseignements et pour déposer un dossier, cliquer ici

Les Trophées Femmes en EA

Les Trophées Femmes en EA mettent en lumière les parcours exceptionnels des femmes en entreprises adaptées. Ils souhaitent soutenir la professionnalisation et l'égalité femme-homme en EA et promouvoir les pratiques responsables des directions achats et des missions handicap. Rendez-vous le mardi 10 mars prochain au siège du Groupe La Poste, Paris 15, en présence du parrain de cette édition, Jean-Jacques Savin, parmi les 10 plus grands explorateurs de l'année 2019.

En 2019, la place des femmes en situation de handicap en entreprise reste fragile : 36% seulement des salariés d'EA sont des femmes , la formation initiale des femmes en EA est toujours très inférieure à celle des homme, la majorité des EA n'a pas de politique égalité professionnelle femme-homme, 1% des femmes en situation de handicap sont cadres contre 16% des hommes, en milieu ordinaire classique. Le 10 mars 2020, contribuez à mettre en valeur des parcours exceptionnels, sensibiliser vos collaborateurs au secteur du travail adapté et protégé, tant méconnu..

A l'occasion des Trophées Femmes en EA, vous pourrez vous informer sur les acteurs du secteur et en rencontrer, échanger des bonnes pratiques sous un nouveau format ludique et décalé sur les sujets d'actualités et les enjeux actuels du secteur : diversité, handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, achats responsables.

Le programme de cette 6e édition (sous réserve de modifications) :

- 8h30 : accueil petit déjeuner

- 9h30 : ouverture en plénière en présence des institutionnels

- 10h30 - 14h30: des conférences et des ateliers pour s'informer et échanger des bonnes pratiques sous un nouveau format ludique et décalé.

- De 13 à 14 heures, cocktail déjeunatoire

- Conférence de Jean-Jacques Savin, suivie de la cérémonie des Trophées.

- Cocktail de clôture


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

no pic

Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue secrétaire [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet