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Zoom sur la stratégie d'achats responsables du groupe Partnaire

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
Zoom sur la stratégie d'achats responsables du groupe Partnaire
© vege - Fotolia

Le groupe spécialisé dans le recrutement et le travail temporaire a mis en oeuvre plusieurs actions pour augmenter sa part d'achats responsables. Décryptage de cette stratégie avec Laurence Gendry, responsable RSE et Sandrine Carles, responsables des achats de Partnaire.

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Pour la deuxième année consécutive, le groupe Partnaire (571 M€ de chiffre d'affaires en 2021, 900 salariés), spécialisé dans le recrutement et le travail temporaire, a décroché la certification platine d'Ecovadis. Cela lui permet de se classer parmi les 1 % d'entreprises les plus vertueuses en matière de durabilité sur les 100 000 entreprises évaluées par Ecovadis en 2022. La montée en puissance de la politique d'achats responsables du groupe lui a notamment permis d'obtenir cette distinction.

Embarquer les fournisseurs stratégiques

Celle-ci repose sur plusieurs piliers, à commencer par le fait d'embarquer les fournisseurs dans cette démarche RSE. Pour cela, la direction des achats a identifié 28 fournisseurs stratégiques en 2022 qui ont signé la charte d'achats responsables du groupe. Ces derniers représentent des dépenses de 12,6 M€, sur un total de 36 M€ d'achats en 2022. "Cela a été possible grâce à un véritable dialogue instauré avec nos fournisseurs", souligne Laurence Gendry, responsable RSE du groupe Partnaire. En plus de cet engagement, les fournisseurs ont également dû répondre à un questionnaire portant sur quatre thèmes : les droits humains, l'environnement, l'éthique et la chaîne d'approvisionnement. Pour l'année à venir, le groupe compte aller plus loin et a étendu sa liste de fournisseurs. "Pour le moment, nous en avons identifié une quarantaine", précise Sandrine Carles, la responsable des achats du groupe.

Des enjeux RSE intégrés dans les appels d'offres

La direction des achats, qui recense une équipe de 5 personnes, a également récemment mis en place des paragraphes spécifiques aux enjeux RSE dans ses appels d'offres. "Si les fournisseurs ne peuvent pas répondre à ces exigences RSE, ils ne sont pas présélectionnés. Cela est assez nouveau dans le groupe et permet de rebattre les cartes, en laissant plus de chance à des petits fournisseurs très engagés au niveau RSE de se démarquer et en challengeant les fournisseurs déjà installés", explique Sandrine Carles. Pour les fournisseurs déjà existants, la direction des achats peut être amenée à réaliser des audits RSE si besoin. "Nous avons d'ailleurs élaboré un planning d'audits pour 2023", souligne la responsable des achats.

La direction des achats a également à coeur d'augmenter la part de ses achats effectués auprès du secteur adapté. C'est déjà le cas pour les prestations de ménage, de gestion de la flotte automobile ou encore d'accueil au niveau du siège social.

Par ailleurs, les acheteurs sont aménés à sourcer des produits éco-responsables afin de répondre aux enjeux RSE du groupe. À titre d'exemple, Partnaire a récemment signé un partenariat avec l'application de covoiturage Klaxit pour faciliter l'éco-mobilité au sein du groupe. "Au service achat, nous sommes également en phase de test pour une application qui gère les voyages de façon écoresponsable, en donnant des informations sur la quantité de CO2 consommé par voyageur, afin que les collaborateurs choisissent le meilleur trajet d'un point de vue temps et consommation de CO2", indique Sandrine Carles. Du sourcing à l'appel d'offres en passant par l'évaluation des fournisseurs, la RSE infuse à tous les niveaux du process achat du groupe.

 
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